Genre

Mieux garantir les droits fonciers au Sénégal pour ouvrir la voie à l’agroécologie et à l’autonomisation des femmes

Binta fait figure de modèle pour d’autres, apportant ainsi la preuve que les agriculteurs adoptent des pratiques agricoles productives et durables quand ils ont accès au foncier.

©Enda Pronat

27/05/2022

Binta Ba concourt à la révolution verte qui s’opère en douceur dans les champs de Mboro, son village de la région côtière des Niayes, près de Dakar, la capitale du Sénégal. Elle forme ses collègues cultivateurs à l’agroécologie, cette démarche intégrée qui applique des concepts d’écologie et d’organisation sociale en les mettant au service de pratiques agricoles durables, et qui bouscule ainsi les doctrines établies de l’agriculture conventionnelle.

Cette initiative s’inscrit dans un processus de long terme, qui bénéficie d’un accompagnement de la FAO et de plusieurs partenaires, tant gouvernementaux que non gouvernementaux, dont l’objectif est de faciliter les réformes des régimes fonciers prédominants dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, où ils reposent traditionnellement sur le droit coutumier.

Dans leur mise en œuvre au plan mondial, les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT) atteignent l’échelon local de cette région en catalysant une cascade de changements liés les uns aux autres. Ce projet met en avant une approche conjointe de la sécurité des droits fonciers et de la mise en valeur des terres. Ses principaux éléments ne se limitent pas à l’agroécologie mais prévoient aussi un travail de développement agricole durable et d’atténuation de la dégradation des sols.

Binta, aujourd’hui quinquagénaire, a été commerçante pendant de nombreuses années, avant de disposer de suffisamment d’économies pour pouvoir s’acheter quelques terres et mettre à profit sa passion du jardinage pour se lancer dans une nouvelle carrière. Elle a débuté en utilisant des méthodes traditionnelles pour cultiver ses champs, mais les résultats se sont avérés décevants.

En savoir plus