Genre

Un système d’approvisionnement en eau hors du commun en Gambie

Comme la plupart des autres villageois, Salla est tributaire de l’un des trois puits d’eau souterraine.

©FAO/ David Kujabi

04/07/2022

Dans de nombreuses zones rurales en Gambie, les exploitantes agricoles partent souvent travailler avant le lever du jour afin de s’approvisionner en eau en quantité suffisante pour l’irrigation de leurs cultures et leurs usages domestiques (cuisine, entretien et hygiène).

«Certaines exploitantes se levaient à quatre heures, voire à trois heures du matin, pour chercher de l’eau et trois attaques de hyènes ont été recensées», a expliqué Salla Bah, une maraîchère qui travaille à Central River, une région du nord de la Gambie. «Nous avions à supporter toutes ces contraintes pour parvenir à irriguer nos cultures et dégager du temps pour nos tâches domestiques.»

Comme la plupart des autres villageois, Salla est tributaire de l’un des trois puits d’eau souterraine. Elle ne s’y rend jamais trop tôt et si elle arrive à la mauvaise heure, elle peut perdre toute sa matinée ainsi que les revenus qu’elle tire de sa journée de travail. L’exploitation maraîchère est cruciale pour la population locale qui bénéficie ainsi d’un accès à des denrées alimentaires ainsi qu’à une source de revenus domestiques.

En savoir plus