Genre

Un élevage de porcins plutôt que les lumières de la ville?

Naomi s’est elle aussi ouverte à l’idée d’embrasser une carrière dans l’agriculture et elle déclare que c’est la meilleure décision qu’elle n’ait jamais prise.

Le projet mené par la FAO à Kiambu aide les jeunes à tirer parti des possibilités immenses qu’offre l’agriculture. ©FAO/Luis Tato

15/07/2021

«Le rêve de tout parent est de voir réussir son enfant», mais qui a dit que ce n’était pas possible dans l’agriculture? Voici le message qu’Hilda, une mère célibataire de 25 ans qui habite le comté de Kiambu, au Kenya, veut faire passer auprès des jeunes de son âge.

Hilda est diplômée en administration des entreprises, mais au lieu d’essayer de trouver un travail avec des heures de bureau conventionnelles dans la ville comme de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes de sa communauté rurale, elle a décidé de suivre une autre voie et de mettre en pratique dans le secteur agricole ses connaissances chèrement acquises.

«On pense souvent que l’agriculture est destinée aux personnes qui n’ont pas reçu d’instruction, […] mais il est important d’être un agriculteur instruit, car il ne suffit pas d’attendre passivement et de constater les pertes. Il faut être capable d’anticiper», dit Hilda.

Au Kenya, le taux de chômage est très élevé, en particulier chez les groupes de jeunes femmes des zones rurales. En 2017, 22 pour cent des Kényans âgés de 15 à 24 ans étaient sans emploi. Cette situation incite de nombreux jeunes à émigrer des zones rurales vers les zones urbaines pour gagner leur vie. Il y a pourtant à Kiambu – grâce à sa proximité avec la capitale du pays, Nairobi – un secteur agricole dynamique qui dispose d’un fort potentiel en matière d’activité agroalimentaire.

En savoir plus