Genre

Renforcer les bonnes pratiques pour relancer la production agricole

La FAO et le PAM travaillent ensemble afin de soutenir les membres des communautés agricoles rurales qui retournent progressivement dans leurs villages après avoir été contraints à fuir.

15/03/2019

Dans le village de Kasheke, situé au bord du Lac Kivu dans la province du Sud Kivu en République démocratique du Congo, Rachel Akonkwa se rend dans le champ communautaire de son organisation paysanne pour y récolter les semences d’arachides et d’haricots. Désormais, chaque membre de l’organisation peut s’y procurer des semences de qualité de variétés améliorées. «Avant, nous n’avions aucune connaissance sur la qualité des semences», explique Rachel. «Nous utilisions ce qui était disponible sur le marché, sans nous préoccuper de la qualité. Afin d’avoir une bonne récolte, nous étions obligés de semer en grande quantité sur une petite superficie. Les pertes étaient vraiment énormes».

Rachel fait partie des 15 000 ménages de petits producteurs ruraux qui ont bénéficié d’une formation dispensée par le Service national des semences (SENASEM) dans le cadre du programme conjoint de résilience entre la FAO et le PAM, financé par le Gouvernement de l’Allemagne. La formation les aide à semer en ligne, à respecter les écartements, à choisir le bon terrain, à améliorer l’entretien et à reconnaitre les semences de bonne qualité. Cela contribue à éviter les pertes le long de la chaîne de valeur alimentaire.

Produire plus avec moins

Son champ de moins d’1 ha ne permettait pas à Rachel de maximiser son rendement. Près de l’intégralité de sa production était destinée à la consommation familiale. La vente du petit surplus lui offrait à peine assez de revenus pour payer la scolarité de ses enfants.

En savoir plus