Genre

Les productrices alimentaires syriennes apprennent de nouvelles techniques au contact des agriculteurs italiens

Les projets Presidia de Slow Food aident les producteurs alimentaires artisanaux du monde entier à protéger leur patrimoine alimentaire et agricole.

Wedad Atmarzia, productrice de fromage syrienne, en pleine discussion avec Marta Fossati, éleveuse de chèvres dans le village italien de Sambuco. ©FAO/Alessandra Benedetti

27/08/2019

Slow Food et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) organisent une tournée d'étude cette semaine dans le nord-ouest de l'Italie avec un groupe d'agricultrices syriennes.

Les deux organisations ont uni leurs forces afin d'améliorer les techniques des petites productrices syriennes dans le but d'aider les communautés affectées par les crises à reconstituer ou à stimuler leurs moyens d'existence et à relancer le secteur agricole du pays.

Sept Syriennes se rendront donc dans le Piémont et en Ligurie pour apprendre au contact des communautés agricoles de la région qui produisent et font la promotion de leur nourriture artisanale, locale et organique, caractérisée par une certaine qualité et par le respect des traditions.

Elles apprendront tout ce qu'il y a à savoir sur les différents aspects de la production, du marketing et des chaînes de valeur des produits - dont les produits laitiers, le miel, l'huile, les céréales, le pain et les légumes - et transmettront ce savoir aux autres agricultrices de leurs communautés à leur retour. Il est également question de les intégrer au réseau d'agriculteurs de Slow Food de manière à ce qu'elles puissent continuer d'apprendre et de partager leurs connaissances et leurs expériences.

Ces femmes syriennes viennent des gouvernorats d'Homs, d'Hama, de Lattakia, de Tartous, d'Alep, de Sweida et d'Al Qunatra et chacune d'entre elles cultive un type d'aliment local - soit un produit pour chaque village - que ce soit les figues sèches ou encore le miel.

Elles possèdent une petite parcelle de terre (moins d'un hectare) et cultivent de la nourriture pour leur consommation familiale et/ou pratiquent différentes activités agricoles telles que la fabrication de confitures, de cornichons, de pâte de tomates, de fromage et d'autres produits alimentaires afin de soutenir leurs familles.

En savoir plus