Genre

La "brosse à dents" du jardin

Comment un légume traditionnel contribue aux sourires radieux des familles de déplacés dans le nord du Nigéria.

© FAO / Pius Utomi Ekpei

16/05/2017

Les aubergines africaines font partie des légumes cultivés par les agriculteurs qui, suite aux actes de violence perpétrés par le groupe armé Boko Haram dans le nord du Nigéria, ont dû abandonner leurs domiciles. Ils participent à un projet de la FAO visant à relancer la production agricole locale. Là-bas, ce légume traditionnel est connu sous le nom de gorongo et représente un atout social et nutritif important. Le fruit cru du gorongo est souvent mâché par les femmes pour se laver les dents. Il est également souvent consommé lors des mariages et des baptêmes.

Récemment, à l'occasion d'une visite sur un site de production de légumes en saison sèche, financé par la FAO, M. José Graziano da Silva, Directeur général de l'Organisation, a rencontré un groupe de femmes qui cultivaient du gorongo sur leurs champs, parmi d'autres cultures. Ces femmes ont survécu aux attaques lancées par le groupe Boko Haram sur leurs villages et sont les seules à subvenir aux besoins de leurs familles. L'une de ces femmes a expliqué qu'utiliser le gorongo pour blanchir ses dents était une façon de restaurer une certaine dignité et de retrouver un sourire radieux, pour elle et ses amies.

Grâce à leurs efforts et au soutien apporté par le projet, ces femmes ne sont plus en situation de crise extrême et qu'elles ont l'espoir de regagner leur autonomie dans un futur proche. Elles ont pu cultiver un surplus de légumes qu'elles ont ensuite vendu pour gagner de l'argent. Ces revenus ont servi à couvrir des besoins allant au-delà de l'alimentaire tels que les soins de santé et l'éducation pour leurs enfants.

En savoir plus