Genre

Les gardiens des banques de semences communautaires du Mozambique

«Nous avions beaucoup de mal à trouver des semences lorsque nous en cherchions, mais désormais, nous en avons en stock», affirme Anita.

Les banques de semences communautaires contribuent à la diversité des cultures et à la préservation des semences les plus adaptées aux conditions locales. ©FAO/Telcínia Nhantumbo

28/07/2021

«Parfois, nous sommes confrontés à des sécheresses, et parfois, à des inondations», explique Anita António Candeeiro, qui est à la tête d’un groupe de petites exploitantes à Chemba, au Mozambique. Outre les pertes de nourriture et de sources de revenus qu’elles engendrent, il arrive souvent que ces catastrophes détruisent complètement les champs, ce qui oblige les agriculteurs à repartir de zéro et donc à trouver des semences fraîches pour replanter. Ce besoin de base, qui est sans doute la partie la plus importante de l’agriculture, n’est pas satisfait aussi automatiquement ou aussi facilement que l’on pourrait croire.

La conservation des semences, solution adoptée depuis des millénaires, est une pratique par laquelle les agriculteurs et leurs familles doivent nécessairement passer. Toutefois, cette activité demande une compétence à part entière et il est vital de connaître les bonnes méthodes de stockage des semences pour s’assurer de leur bonne conservation. Le stockage des semences était le point faible de la communauté d’Anita.

«Avant, nous les mettions dans des sacs, mais elles pourrissaient», explique-t-elle.

À plusieurs reprises, elle et sa communauté ont même dû laisser des champs inexploités en raison du manque de semences, précise Anita.

Grâce au financement de la Coopération autrichienne pour le développement et au soutien de la FAO, les écoles pratiques d’agriculture ont aidé les communautés à établir des banques de semences et à adopter des techniques de conservation agricole, afin de remédier à cette situation. Grâce aux connaissances acquises, les membres de l’association d’Anita, «Manja Athu» (qui signifie «nos mains» dans la langue locale), ont justement fait bon usage de leurs mains pour collecter et stocker des semences qui pourraient être utilisées en cas d’adversité agricole.  

En savoir plus