Genre

La magie des mangroves

Du point de vue environnemental, les mangroves sont à la croisée des écosystèmes océanique, continental et fluvial.

Avec le soutien de la FAO et de l’Initiative Pêche côtière, la population ont pour mission de sauvegarder les habitats naturels comme les mangroves afin de préserver l’environnement local. © FAO/Yacine Cissé

24/05/2021

«Nous allons pêcher des huîtres dans les mangroves afin de nourrir nos familles et d’en vendre. C’est comme ça que je gagne ma vie. Si je travaille deux ou trois jours, je gagne suffisamment d’argent pour pouvoir couvrir mes dépenses», déclare Fatou Sarr, la présidente du groupe des femmes transformatrices de Diamniadio, coopérative et organisation de producteurs qui aide les petits pêcheurs d’huîtres.

Les entrepreneurs comme Fatou se sont donné pour mission la sauvegarde des habitats naturels, telles que les mangroves du delta du Sine-Saloum, dans le centre du Sénégal – site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite de nombreuses espèces. C’est dans ces environnements riches en biodiversité que se reproduisent les poissons et les autres espèces marines dont dépend la population locale.

«Il y a un grand nombre de variétés de poissons dans les mangroves. Nous, les Niominkas, connaissons l’importance des mangroves, c’est pourquoi nous ne les détruisons pas», explique Fatou à propos de sa communauté locale de pêcheurs, constituée de personnes appartenant au troisième groupe autochtone du Sénégal, les Niominkas. Les mangroves sont sacrées aux yeux des Niominkas, qui sont engagés dans leur protection, pour des raisons aussi bien sociales que financières.

Plus loin au sud, dans le delta, les mangroves sont tout aussi importantes pour Birama Diouf, de Foundiougne, l’une des communes principales du Sine-Saloum.

En savoir plus