Genre

L’application pour smartphone qui aide les Fidjiens à acquérir de saines habitudes alimentaires

Irene nous l’explique: «Il ne faut pas oublier que Fidji compte 300 îles, alors comment faire pour que chacun ait accès aux informations?»

©My Kana

04/05/2022

Irene Chief décrit sans détours ce qui l’a poussée, avec sa collègue Ateca Kama, à se mobiliser pour lutter contre les mauvais régimes alimentaires dans leur pays insulaire, les Fidji. La vue de collègues de travail trentenaires ou quadragénaires mourant de crise cardiaque «est véritablement traumatisante», explique-t-elle. «Nous suivons les enterrements de plus en plus nombreux de personnes décédées jeunes... quand certains quittent ce monde à l’âge de 30 ou 40 ans, il est temps de se pencher sur nos régimes alimentaires.»

La profonde inquiétude que suscitent les maladies non transmissibles liées à l’alimentation a conduit Irene, qui travaille à l’Université du Pacifique Sud, et Ateca, qui est haute fonctionnaire au Ministère fidjien de la santé, à commencer à collaborer à la mise au point de l’application pour smartphone My Kana. Cette application aide les Fidjiens à surveiller ce qu’ils mangent et leur donne des conseils sur l’aménagement de potagers.

En savoir plus