Genre

En Afghanistan, une entrepreneure pionnière sur un marché du safran en plein essor

Grâce une petite aide apportée par un projet de la FAO, Karima est à la tête d’une entreprise florissante spécialisée dans le safran.

De la récolte à l’exportation, l’entreprise de Karima gère toutes les étapes de la production. ©FAO/A. Sadiq

07/10/2020

Le safran: l’une des épices les plus coûteuses au monde, célèbre pour sa couleur intense autant que pour sa saveur délicate. Ingrédient essentiel dans de nombreux plats à travers le monde, de la paella espagnole au koresh iranien, il est aussi utilisé en médecine et en parfumerie. Du fait de cette polyvalence, la demande mondiale est très élevée – mais la production se faisant à la main, le safran exige une main d’œuvre importante, ce qui fait de la production et du commerce de cette épice prisée une entreprise difficile. Cependant, pour ceux qui y parviennent, c’est un commerce rentable.

Malgré les difficultés auxquelles les agriculteurs afghans font face depuis plusieurs décennies, entre conflits et catastrophes naturelles, la production de safran du pays représente un secteur prometteur. Le climat de l’Afghanistan est idéal pour cultiver l’épice, devenue l’une des principales sources de revenu des agriculteurs et des commerçants afghans, petits et moyens. En 2019, la production et l’exportation de safran ont rapporté 27 millions d’USD au pays, ce qui n’est guère surprenant puisque le safran afghan a récemment été classé premier au monde pour sa qualité.

En savoir plus