Genre

La «Reine des oranges» en Tunisie

«Elle est savoureuse et pleine de bienfaits pour la santé, en particulier en cette période de crise», affirme Fehria, une agricultrice timide d’âge moyen du cap Bon, en coupant des tiges d’oranges.

Fehria récolte la «Reine des oranges», plus connue sous le nom d’orange maltaise, dans les vergers du cap Bon, en Tunisie. ©FAO/Souha Yacoub

13/01/2022

L’orange maltaise, que les Tunisiens locaux appellent la «Reine des oranges» est certainement originaire d’Asie, mais la manière dont elle est arrivée en Tunisie fait encore l’objet de débats. Certains disent qu’elle a été introduite depuis l’Espagne, au début du XVIIe siècle, mais cela n’explique pas son appellation...

Malte n’est qu’à 284 km de la Tunisie moderne, donc cette orange doit provenir directement de là‑bas. Le fruit était certainement cultivé sur cette île de la Méditerranée dès le IXe siècle.

Quoi qu’il en soit, on a commencé à nommer ce fruit «orange maltaise» il y environ 250 ans. Il a été mis à l’honneur dans des livres de cuisine et a même inspiré une sauce française, la «sauce maltaise», une variante de la sauce hollandaise qui comprend du jus et des zestes d’orange maltaise. Il va sans dire que cette orange est extrêmement appréciée en Europe et au-delà.

De nombreux bienfaits

L’orange maltaise fait partie de la famille des Rutacées. Elle ressemble à une orange semi-sanguine et est aujourd’hui cultivée avec le plus grand succès dans le nord-est de la Tunisie, en particulier sur la péninsule du cap Bon, près de la côte d’Hammamet.

En savoir plus