Genre

Les Caisses de Résilience au Sahel: une nouvelle opportunité pour les populations rurales vulnérables

“C’est à nous, les femmes, que revient la responsabilité de trouver de l’argent pour nourrir la famille à cette période.” Sanihan vit dans le village de Baramadougou, au Nord de la région de Ségou, au Mali, avec treize autres membres de sa famille.

14/09/2017

“Nous allons parfois jusqu’aux abords du fleuve Bani, à 20 kms d’ici, pour cueillir des plantes qui nous permettent de faire de l’encens, et de le vendre au marché.”

Chaque année, la période de soudure constitue un défi pour Sanihan. Mais cette année, elle s’engage dans le programme de Caisses de résilience de la FAO, qui a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables au Burkina Faso et au Mali, à travers le renforcement de la résilience de leurs moyens d’existence.

L’appui de la FAO s’est matérialisé avec la fourniture de semences et des transferts monétaires. Un changement radical selon Sanihan et par rapport aux années précédentes, alors que les sécheresses répétées avaient mis à mal leur stock de semences. La famille peut cette année et pour la première fois depuis cinq ans, cultiver la totalité de sa parcelle: La récolte sera certainement suffisante pour que l’on puisse avoir assez de réserves pour notre alimentation, et ce pour de longs mois.

Avec les 50 000 FCFA reçus, j’ai pu acheter du mil et je vais aussi acheter des chèvres. Une fois qu’elles auront mis bas, je pourrai les revendre pour faire face aux dépenses imprévues. Les enfants aussi ont besoin de vêtements, je pourrai leur en acheter, dit-elle avec fierté. Je sais que si nous gérons bien l’aide reçue, nous pourrons mieux nous en sortir à l’avenir.

En savoir plus