Genre

Amélioration en matière de conditions de vie: En Colombie, les femmes à la pointe d’une transformation rurale inclusive

Felicita Valderrama, Sergio León, Lilia Vásquez et Graciela Rojas – membres du réseau d’approvisionnement alimentaire de Meta (La Red Meta) – nous montrent leurs produits locaux dans un marché. Les activités du réseau Meta ont non seulement permis d’autonomiser les femmes et les jeunes de la région, mais aussi d’améliorer significativement les conditions de vie générales des familles paysannes.

©FAO/Angela Aya

21/11/2023

Le département de Meta, situé dans la partie colombienne du bassin de l’Orénoque, dispose d’importantes ressources en eau et d’une grande biodiversité. Il est l’un des principaux pôles agricoles du pays et la locomotive des secteurs agro-industriel, commercial et écotouristique colombiens. Environ 9 000 tonnes de produits issus de l’agriculture et de l’élevage partent quotidiennement du département pour être acheminés dans d’autres parties du pays.

Toutefois, sur les deux millions d’hectares de terres qui pourraient être exploités, seuls 520 363 hectares sont cultivés, soit seulement 22 pour cent. De plus, le système alimentaire est déséquilibré. En effet, la plupart de la production n’est pas consommée localement, mais est envoyée dans d’autres régions du pays via un réseau complexe d’intermédiaires.

Agricultrice victime du conflit armé, Felicita Valderrama est arrivée dans la région dans l’espoir d’un avenir meilleur. Elle nous explique la dure réalité de ce système:

 «Le plus dur pour nous, les agriculteurs, est que nous devons passer par un intermédiaire alors que nous travaillons très dur. Vous travaillez sans relâche tous les jours, puis quand vient le moment de la récolte, vous devez la vendre à très bas prix. C’est décourageant».

En savoir plus