Genre

Gagner sa vie en tissant le métal en Afghanistan

Le tissage de treillis métalliques a permis à une Afghane d’améliorer la situation économique de sa famille

Dans le cadre d’un projet de la FAO dont elle a bénéficié, Fatema a appris à tresser des fils métalliques pour former les casiers grillagés remplis de pierres qui protègent son village ancien des inondations subites et de l’érosion du sol.

©FAO/Habib Hemat

02/01/2024

C’est dans le village de Chashma-Shīrīn («source douce» en dari), niché en contrebas des ruines de l’antique forteresse de Nariman, que vivent Fatema et ses trois enfants. Comme la plupart des 250 autres habitants de cette commune, située à 30 kilomètres de la capitale provinciale, Qala-I-Naw, la famille appartient à la tribu des Sadat, un groupe ethnique minoritaire en Afghanistan. 

Depuis quelques temps, pour gagner sa vie, Fatema se consacre à la fabrication des treillis métalliques qui servent à fabriquer les gabions, ces blocs cubiques de roches utilisés pour consolider les berges de la rivière et ainsi protéger ce village ancien des inondations subites et de l’érosion du sol. Les gabions forment de petites digues qui permettent de récupérer l’eau des précipitations de plus en plus irrégulières et d’irriguer les pistachiers pour lesquels est réputée la province de Badghis, dans le nord-ouest du pays.

Fatema a acquis cette compétence clé grâce à un projet mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et financé par la Banque mondiale. Ce projet d’aide d’urgence à la sécurité alimentaire vise à apporter à la population afghane, outre une assistance alimentaire, un appui immédiat et essentiel en matière de moyens de subsistance et de services de santé. Il complète des programmes en cours de la FAO, financés par la Banque asiatique de développement et d’autres partenaires fournisseurs de ressources, qui s’attachent à la fois à fournir une aide vitale et à protéger les ressources à très court terme, et à mettre en œuvre des activités axées sur le relèvement et le renforcement de la résilience à plus long terme.

En savoir plus