Genre

Autonomiser les femmes dans les communautés tributaires des forêts

La FAO travaille avec des femmes vivant en milieu rural en Ouzbékistan. Elle les forme de sorte qu’elles sachent mieux gérer les ressources forestières, connaissent leurs droits et les perspectives qu’offre le secteur forestier, et puissent diversifier leurs sources de revenus.

©FAO

18/05/2023

Les forêts occupent moins de 9 pour cent de la superficie de l’Ouzbékistan. De plus, elles perdent rapidement du terrain à cause du changement climatique, de l’élevage non encadré, de la demande croissante de bois industriel et de bois de feu, ainsi que de l’expansion de l’agriculture d’irrigation.

C’est pourquoi le projet de la FAO portant sur la gestion durable des forêts en Ouzbékistan est particulièrement important. Ce projet, financé par le Fonds pour l’environnement mondial, a débuté en 2018. Il vise à favoriser une gestion durable des forêts, permettre aux populations locales d’utiliser les ressources forestières de manière plus judicieuse et préserver la productivité et la fonction protectrice des forêts sur le plan environnemental.

Le projet est actif dans quatre zones du pays correspondant à différents écosystèmes forestiers: Syr‑Daria, la vallée de Ferghana (Pop) et les montagnes de Kachkadaria (Kitab et Dekhkanabad). Pour les populations vivant dans ces zones, les forêts constituent la principale source de revenus. Leur dégradation représente donc une menace sérieuse pour leur subsistance.

La FAO propose des formations aux habitants pour qu’ils puissent diversifier leurs sources de revenus. Si les femmes vivant dans les campagnes ouzbèkes sont instruites et participent à l’économie, elles sont pratiquement exclues de la prise de décisions dans le domaine forestier et ont un accès limité à l’information et à la propriété. C’est pourquoi les formations sont axées sur les femmes, en particulier celles issues de foyers pauvres.