Genre

Modes de vie sains et esprit d’entreprise à Sri Lanka

Les jardins scolaires entrepreneuriaux promeuvent une alimentation saine et des pratiques agricoles modernes et ouvrent des perspectives de carrière

Les élèves de l’école Senkadagala pour enfants handicapés commencent leur journée de cours après s’être occupés du jardin scolaire. L’école Senkadagala est une des 400 écoles sri-lankaises dans lesquelles la FAO a mis en place son programme de jardins scolaires entrepreneuriaux.

©FAO

24/04/2024

Avant que la sonnerie ne retentisse pour annoncer le début des classes à l’école Senkadagala à Kandy, dans le centre de Sri Lanka, les élèves ont déjà commencé leurs cours dans le jardin scolaire.

Derrière les murs parés de bouteilles en plastique recyclées en pots hébergeant des plantes aux couleurs vives, certains élèves poussent des brouettes, prêts pour la taille, le désherbage et la récolte des fruits et légumes destinés à leur repas.

D’autres commencent leur journée dans les pépinières, où des anthuriums et des cactus en pot sont soigneusement entretenus pour être mis en vente, tout comme le sera l’excédent de la récolte des fruits et légumes du jardin scolaire. Ces jardiniers consciencieux sont les élèves de l’école Senkadagala et sont atteints de déficiences visuelles et/ou auditives.

Ici, les élèves se familiarisent avec l’écosystème qui les entoure et apprennent la valeur nutritionnelle de la végétation autochtone. Les élèves atteints de déficiences auditives bénéficient d’une éducation en langue des signes, tandis que ceux atteints de déficiences visuelles apprennent à reconnaître les plantes en utilisant le toucher et l’odorat.

En savoir plus