Genre

Un complément de revenu et des alternatives à la migration pour les ruraux du Népal

Comment une formation de la FAO dans le secteur agricole ouvre de nouvelles perspectives à des populations rurales

Près de 3,7 millions de Népalais travaillent à l’étranger. Un projet de la FAO vise à accompagner la création d’entreprises du secteur agricole pour que les Népalais aient des perspectives financières et entrepreneuriales dans leur propre village.

©FAO/Suman Giri

18/12/2023

En 2022, Bishal, le mari de Bipana Bishwakarma avait perdu depuis peu son travail dans une usine d’aluminium en Malaisie, sur fond de pandémie de covid-19. Pour trouver un nouvel emploi, il était d’abord rentré dans leur village puis était retourné en Malaisie. Bipana avait alors commencé à réfléchir à la manière dont elle aussi pourrait subvenir financièrement aux besoins de sa famille dans le district de Rautahat, situé à 180 kilomètres au sud-est de la capitale, Katmandou.

La sécurité économique de la famille et le développement personnel et professionnel de Bipana ont bénéficié d’un coup de pouce inattendu grâce à l’élevage de cochons.

Quand elle a eu connaissance de la formation à l’élevage porcin organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à proximité de chez elle, Bipana a tout de suite été intéressée, bien qu’elle n’ait jamais travaillé avec ces animaux auparavant. La demande de viande porcine est en augmentation au Népal. Le secteur offre donc de belles perspectives même si, traditionnellement, certaines communautés du pays évitent de manger de la viande.

Cette formation s’inscrivait dans le cadre du soutien apporté par la FAO aux femmes et aux jeunes issus de communautés rurales que de nombreux hommes quittent pour chercher du travail. En effet, le manque de débouchés en zone rurale est un grand facteur de migration. Actuellement, près de 3,7 millions de Népalais travaillent à l’étranger.

Le projet de la FAO vise à aider les femmes et les jeunes vivant dans ces zones rurales à monter leur propre entreprise agricole en leur proposant des formations aux techniques agricoles et à la gestion d’entreprise et en leur facilitant l’accès aux marchés et aux financements.