Genre

Une entrepreneuse et scientifique de Mongolie fabrique des produits innovants à base de venin d’abeille

L’autonomisation des femmes au service de l’innovation

Les perspectives offertes par le venin d’abeille dans le domaine médical ont retenu l’attention de Solongo Ganbold. Un concours d’agripreneuriat organisé par la FAO avec des financements de l’Union européenne a donné un coup d’accélérateur à l’entreprise de la chercheuse.

©FAO

08/02/2024

Solongo Ganbold a toujours été philantrope. Diplômée en économie, elle s’est tournée vers la microbiologie plus tard, alors qu’elle aidait sa mère dans ses recherches dans le cadre de son doctorat. Elle s’est intéressée aux promesses du venin d’abeille (apitoxine) dans le traitement du diabète. Elle est ensuite devenue une entrepreneuse et a pris son envol grâce à un concours organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Solongo veut aider les autres depuis sa plus tendre enfance. À l’âge de 15 ans, elle a enseigné l’anglais bénévolement à des filles défavorisées. Pendant son adolescence, elle a récolté des vêtements pour des orphelins et des enfants des rues. Âgée d’une vingtaine d’année, forte de ses études d’économie, elle a commencé à travailler dans la fonction publique et des organisations internationales pour œuvrer en faveur de politiques au profit des enfants et des femmes.

C’est pendant son congé de maternité que Solongo a commencé à s’intéresser aux capacités thérapeutiques du venin d’abeille.

À mesure de l’avancée de ses recherches, Solongo a compris qu’elle pourrait utiliser ses connaissances scientifiques pour mettre au point des produits innovants à base de venin d’abeille, tels que des baumes pour apaiser la douleur et des onguents réparateurs. Elle a lancé Magic Bee Foods. Malgré les difficultés associées à la création de toute start-up, elle n’a jamais baissé les bras.

La deuxième place de Solongo à l’Agripreneurship Challenge a marqué un tournant. Ce concours vise à favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire, ainsi qu’à découvrir des start-ups prometteuses susceptibles d’apporter des solutions aux défis du secteur.

En savoir plus