Genre

Les coopératives dirigées par des femmes renforcent la résilience face à l’adversité en Türkiye

Les coopératives offrent aux femmes la possibilité d’accéder à l’indépendance économique et de reconstruire leurs vies au lendemain du séisme

Membre de la coopérative de Samandağ réservée aux femmes, Çiğdem Kudret produit diverses spécialités locales qui sont ensuite vendues sur les marchés et en ligne. Avec l’appui de la FAO, des coopératives turques promeuvent l’entrepreneuriat et l’autosuffisance économique des femmes.

©FAO/Bradley Secker

06/03/2024

En 2019, Çiğdem Kudret s’est rendu compte que ses compétences – à savoir faire des confitures, des marinades, des mélanges d’épices et du concentré de tomate – pouvaient être monétisées. Cette prise de conscience a été provoquée par un cours que Çiğdem a suivi à la coopérative locale de femmes de Samandağ, et a éveillé chez Çiğdem une passion pour l’entrepreneuriat et l’autosuffisance économique.

Élevée dans une famille où les femmes étaient dissuadées de travailler en dehors du foyer, Çiğdem n’avait jamais connu l’indépendance financière. Après son mariage, elle est devenue femme au foyer et mère de trois enfants. 

«Grâce à la coopérative, j’ai eu pour la première fois de l’argent en poche», dit Çiğdem. «Notre père ne voulait pas que ses filles travaillent. Mais j’ai toujours voulu travailler et apporter ma contribution. J’ai des capacités, mais comme personne ne m’encourageait, je suis restée enfermée dans ce carcan.»

En savoir plus