Genre

Rentabiliser la force des nombres dans la lutte contre la faim, de statisticien en statisticien

Investir dans les femmes et les hommes jeunes d’Afrique pour améliorer les données agricoles nationales

Associant la théorie et la pratique, la Stratégie mondiale d’amélioration des statistiques agricoles et rurales, dirigée par la FAO, offre des bourses d’études pour former la génération suivante de statisticiens de l’agriculture.

©FAO/Hug Tiadji

13/03/2024

Lorsqu’on évoque le travail des statisticiens, l’image d’étendues cultivées et de pâturages ne vient pas naturellement à l’esprit, mais en fait, les statistiques agricoles sont indispensables pour comprendre les réalités de l’insécurité alimentaire sur le terrain et y apporter des solutions, et il est nécessaire de disposer de professionnels plus nombreux dans ce domaine pour améliorer la productivité alimentaire et la production durable dans le monde et éliminer la faim. Bien qu’ordinairement sous-représentés, les jeunes Africains, et les femmes en particulier, s’emploient aujourd’hui à combler les lacunes dans les données dans la perspective de mieux définir les contours de l’agriculture en Afrique.

Ayant traversé les savanes verdoyantes de Côte d’Ivoire, Désirée Christelle et Deborah Conan arrivent dans la région de Dabou, plus précisément dans le village de Konou, dans le cadre d’un programme de master en statistiques agricoles relevant du Programme de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (GSARS). Dirigé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et bénéficiant du soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates et de l’Union européenne, ce programme est une initiative de longue haleine visant à permettre la production de statistiques agricoles plus complètes et de meilleure qualité dans les pays en développement.

Le village de Konou est particulièrement renommé pour ses hévéas, ses palmiers et sa production de manioc, et Désirée et Deborah ont appris à connaître l’activité agricole qui se cache derrière les chiffres.

«Les rendements sont-ils aussi bons qu’avant? Qu’est-ce qui a changé dans la productivité?», demande Désirée à un groupe d’agriculteurs locaux.

Leurs réponses aideront ces deux jeunes statisticiennes de l’agriculture à apprendre comment la théorie statistique s’applique à la production et aux rendements de l’agriculture telle qu’elle se pratique.

En savoir plus