Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)
Culture du riz, Madagascar © FAO

Pourquoi une conservation dynamique du patrimoine agricole ?

Aujourd’hui, ces systèmes agricoles traditionnels nourrissent quelques 2 milliards de personnes. Ils participent au maintien de la biodiversité et constituent un moyen d’existence, de connaissances pratiques et de culture. Ce patrimoine agricole mondial doit être reconnu et soutenu de manière à lui permettre de poursuivre son évolution – et de répondre aux besoins des générations futures.

Stratégie et approche

Le Programme SIPAM ne souhaite pas geler et fixer les systèmes agricoles à instant donné, mais plutôt de stimuler une « conservation dynamique » créant un équilibre entre la conservation, l’adaptation et le développement socioéconomique.

La stratégie adoptée par le projet afin de soutenir la conservation et la gestion adaptative des SIPAM consiste à prévoir des interventions à trois niveaux distincts :

  1. Au niveau global, l’intervention facilitera la reconnaissance internationale du concept de SIPAM qui est centré sur la notion d’une agro-biodiversité globalement significative et elle validera et disséminera les leçons tirées des activités du projet dans le pays pilote ainsi que les meilleures pratiques.
  2. Au niveau national, le projet assurera une prise en compte effective du SIPAM dans les plans et les politiques sectoriels et intersectoriels.
  3. Au niveau local et du site dans le pays pilote, le projet portera sur la conservation et la gestion adaptative au niveau de la communauté.


Pour arrêter la dégradation rapide des SIPAM, leur nature dynamique doit d'abord être reconnue. Leur pérennité dépend de leur pouvoir d'adaptation aux nouveaux défis sans perte de leurs richesses biologiques et culturelles et de leur capacité productive. Ceci exige des innovations agro-écologiques et sociales continues combinées avec un transfert soigneux de la connaissance et des expériences accumulées au fil des générations. La tentative de conserver les SIPAM "en les gelant dans le temps" mènerait sûrement à leur dégradation et condamnerait leurs communautés à la pauvreté.


L'objectif de l'initiative est de se concentrer sur les systèmes humains de gestion et de connaissances, y compris leurs dispositifs sociaux d'organisation économique et culturelle qui soutiennent les procédés de conservation et d'adaptation des SIPAM sans compromettre leur pérennité, durabilité et intégrité.