Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Appel à candidatures : experts pour le groupe consultatif scientifique SIPAM

Contexte

Le programme FAO des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) est un visant à identifier des systèmes agricoles uniques soutenus par l'agrobiodiversité, les savoirs traditionnels, les cultures et des paysages exceptionnels, dans le but de la conservation et du développement des sites à travers une approche holistique.

Le Groupe Consultatif Scientifique (GCS) du SIPAM est un organe d'experts, composé de 9 membres nommés par le Directeur Général de la FAO, à titre individuel (non pas en tant que représentant d'un pays membre), en tenant compte de l'équilibre régional et de genre, pour évaluer les dossiers de candidature SIPAM et décider de leur inscription à la liste du patrimoine agricole mondial.

La FAO est actuellement en train de constituer un nouveau GCS pour le mandat 2024-2025 en nommant quatre nouveaux experts représentant les régions Asie/Pacifique, Afrique du Nord et Proche-Orient, Afrique et Amérique latine et Caraïbes, considérés comme ayant les qualifications pour accomplir les tâches attendues. Ces quatre nouveaux membres rejoindront les cinq membres actuels dont le mandat a été prolongé de deux ans supplémentaires et formeront un nouveau GCS.

Rôle et responsabilités des experts du Groupe consultatif scientifique SIPAM

Les experts sont sélectionnés pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Durant leur mission, les experts devront participer à deux voire trois rencontres par an, par le biais de vidéoconférences ou de réunions physiques au siège de la FAO lorsque cela est possible.

Cet appel à experts vise à solliciter des candidatures pour les quatre postes vacants.

Rôles et Responsabilités des Experts du GCS du SAPM

Les experts sont sélectionnés pour un mandat de deux ans, renouvelable pour un mandat supplémentaire. Pendant cette période, les experts devront participer à deux à trois sessions par an, soit par vidéoconférence, soit lors de réunions physiques au siège de la FAO. Les principales tâches consistent à :

  • Prendre une décision de reconnaitre un site SIPAM par l'analyse et l'évaluation des informations fournies dans le dossier de candidature.
  • Effectuer des visites sur le terrain pour chaque site potentiel SAPM afin d'évaluer les informations fournies.
  • Elaborer des documents techniques pour le bon fonctionnement du Programme.
  • Développer et améliorer les cadres conceptuels de base du SIPAM tels que les critères de définition, les règles et procédures pour la désignation SIPAM.
  • Fournir de larges orientations et des contributions scientifiques pour intégrer le Programme.
  • Participer à des séminaires et des ateliers pour présenter les caractéristiques spécifiques des sites SAPM.

Expertise Requise

Les membres du GCS seront sélectionnés sur la base de leurs compétences et de leur expérience, en suivant les critères ci-dessous :

Exigences spécifiques :

  • Au moins 10 ans d'expérience et d'expertise dans l'un des domaines suivants : agronomie, foresterie, pêche, gestion des ressources naturelles, écologie (agroécologie), biodiversité, sciences humaines liées à l'agriculture, approches paysagères, développement rural durable, économie agricole et politiques ou autres domaines connexes. L'expertise ou les expériences inter- et multidisciplinaires sont bien évaluées.
  • Implication concrète dans la mise en œuvre de tâches administratives ou pratiques et/ou de projets liés au programme SIPAM.
  • Travaux sur le terrain passés ou actuels et/ou études liées à la conservation, au développement durable, aux approches patrimoniales des systèmes agricoles, combinant des dimensions scientifiques, sociales et environnementales. Les publications scientifiques dans des revues à comité de lecture sont préférables, en particulier au cours des 5 dernières années.
  • Bonne connaissance de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, étant donné que la langue de travail du GCS est uniquement l'anglais. La connaissance d'autres langues officielles de la FAO (français, espagnol, chinois, russe ou arabe) est un atout.

Critères généraux :

  • Participation active à des organismes scientifiques internationaux, des comités et d'autres organismes consultatifs d'experts, pertinents pour le champ de travail.
  • Volonté de travailler avec des experts de différents horizons culturels et du personnel de la FAO de manière collaborative et respectueuse mutuellement.
  • Volonté et disponibilité à participer continuellement aux travaux du GCS tout au long de l'année, y compris aux réunions en personne, aux réunions virtuelles et au travail intersessionnel, est essentielle (deux à trois sessions par an).

Sélection des experts

Les CV des candidats seront examinés sur la base des critères énumérés ci-dessus par un comité de sélection composé de plusieurs individus établis par la FAO. En sélectionnant les experts, la FAO prendra en compte, en plus de l'excellence scientifique et technique, la diversité et la complémentarité des formations scientifiques, ainsi qu'une représentation équilibrée des régions géographiques, y compris des pays en développement et développés, ainsi que du genre. Les candidats non retenus ne seront pas systématiquement informés.

Nomination des experts : conditions et principes

Les experts désignés ne recevront aucune rémunération. Cependant, lorsque des réunions d'experts en personne auront lieu, les frais de déplacement, les allocations de subsistance et autres dépenses connexes seront couverts par la FAO.

Les experts sélectionnés seront invités à contribuer à la réunion uniquement dans leur capacité scientifique individuelle, et non pas en représentation d'un pays ou d'une institution, conformément aux principes de transparence, d'objectivité et d'indépendance.

Candidatures

Les candidats intéressés doivent soumettre leur CV (le format du CV est flexible, mais il doit être rédigé en anglais). Le CV doit inclure une description des informations requises dans la section "Expertise Requise" ci-dessus. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l'anglais car la correspondance et les réunions se dérouleront uniquement en anglais.

Date limite pour postuler

Veuillez soumettre votre CV dès que possible, mais au plus tard le 14 mars 2024.

Les CV soumis en réponse à l'appel à experts doivent être envoyés à l'adresse suivante

[email protected]