Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Culture riz-poisson, Chine

SIPAM depuis 2011

Summary

Detailed Information

Partners

Annexes

Localisation: Comté Qintian dans la province de Zhejiang; comté Congjiang dans la province de Guizhou. Chine

Surface du  SIPAM: 460 ha

Groupes ethniques / populations autochtones: Han et d'autres minorités comme Mong

Principales sources de revenus: agriculture, travailler à l'étranger

------------------------------------------------------------------------------------

Importance mondiale

Le système riz-poisson est une pratique ingénieuse capable de générer des avantages économiques et sociaux pour la communauté locale en encourageant les fonctions écologiques essentielles et la production de biens et services multiples. Le Système riz-poisson assure la sécurité alimentaire (production de riz), une nutrition de qualité et la génération de revenus (consommation et vente de poissons), la prévention du paludisme (réduction des moustiques par les poissons), la conservation de la biodiversité (riz, poisson et espèces associées en raison de la réduction des pesticides), la régulation des ravageurs et la mise en place de cycles du carbone et des éléments nutritifs. Ce système peut également réduire les pesticides et l'application d'engrais, qui menacent la santé humaine, des autres espèces et de l'environnement.

Cependant, les terres cultivées sont passes de 1532 milliers d'hectares en 2000 à 1480 milliers d'hectars en 2002. Le système de rizi-piscicole est menacé par l'expansion du riz en monoculture ou des systèmes piscicoles intensifs comprennant des variétés améliorées de riz ou de poisson et faisant appel à une forte consummation de produits chimiques (en particulier de pesticides pour le riz et d'antibiotiques pour les poissons).

Aliments et des moyens de subsistance de la sécurité

Les principales productions agricoles du village de Longxian sont le riz, le poisson et le thé. Bien que les surfaces individuelles cultivées soient souvent réduites (0,44 hectares, chaque agriculteur cultive du riz et élève des poissons dans leurs champs de riz. Outre l'agriculture, les activités non agricoles, telles que la sculpture sur pierre et le tourisme soutiennent les moyens d'existence des agriculteurs dans le village. besoins de trésorerie sont principalement pris en charge par les envois de fonds par les membres du village qui ont migré vers les pays occidentaux.

Bien que la culture de poisson réduit la surface disponible pour la plantation du riz, le système intégré de plomb à des rendements plus élevés que ceux de la monoculture du riz. Cela est dû au fait que dans le système riz-poisson, le rendement du riz est plus élevé, les agriculteurs reçoivent un revenu supplémentaire de la vente de poisson et dans la plupart des cas, ils économisent sur les engrais et les pesticides. En général, les rendements de poisson sont des rendements maximaux 300-450 kg / ha et avec de plus de 1500 kg / ha.

fonctions de la biodiversité et de l'écosystème

La biodiversité agricole du système riz-poisson comprend des espèces forestières (70% des captages d'eau), les variétés traditionnelles de riz (20 variétés de riz indigènes - beaucoup menacées), les espèces végétales pour les jardins familiaux, et les races du bétail / volaille. En ce qui concerne les poissons, 6 races indigènes de la carpe rouge, noir, blanc et bigarré ont grandi au sein du système.

La fonction du système riz-poisson écosystème est bien évident, y compris l'utilisation intégrée des forêts (70% du bassin versant de l'eau) et les interactions riz-poisson gérés pour le recyclage des nutriments, la lutte antiparasitaire et une production élevée de protéines de qualité à partir de déchets organiques; utilisation de 4 espèces de Azolla pour la fixation de l'azote et aliments riches en protéines de poisson et l'utilisation des arbres dans les champs et les haies pour la lutte antiparasitaire (ethno-pesticides ou les habitats pour les insectes bénéfiques).

Les systèmes de connaissances et de technologies adaptées

Riz-poisson système est un système d'aquaculture qui intègre l'élevage de poissons dans les rizières inondées. La combinaison de riz et de poisson est très réussi avec la construction de fossés, des sillons ou des étangs avec le niveau d'eau approprié pour accueillir les poissons lorsque les conditions dans les champs de riz ne sont pas adaptés pour les poissons. la croissance du riz libère de l'oxygène dans l'air. L'eau peu profonde dans les champs de riz apporte beaucoup d'eau en contact avec l'air. La perturbation des activités de poisson contribue également à maintenir la solution d'oxygène dans l'eau pour la croissance des poissons.

Le riz et le poisson peuvent être combinés avec d'autres plantes bénéfiques. La culture intercalaire de différentes variétés de riz dans les champs de riz pourrait réduire considérablement l'incidence des maladies du riz et des besoins des pesticides. Cette pratique a contribué à rétablir la culture du poisson dans les champs de riz où l'application des pesticides utilisés comme une menace majeure pour les poissons.

Cultures, systèmes de valeurs et les organisations sociales

Le système rizipiscicoles est décrit non seulement comme un style de production, mais aussi comme une de la culture. Dans les tombes de la dynastie des Han mi-Est (25-220 AD), deux modèles d'argile ont été découverts: un modèle d'un étang et un modèle d'un champ de riz. Le modèle de l'étang contenait 15 pièces miniatures (6 carpe commune, 1 tortue à carapace molle, 3 grenouilles, et 5 châtaignes d'eau).

Les activités culturelles comme la danse riz-poisson traditionnelle et des plats traditionnels sont les résultats du système riz-poisson. Comme les champs de riz en Chine sont de petite taille, la coopération des agriculteurs dans le village est essentiel à la gestion de cette culture riz-poisson. Dans certains cas, les producteurs de riz et les producteurs de poissons coopèrent dans l'utilisation de mêmes champs de riz pour la production.

Paysages remarquables, des fonctions de gestion des terres et des ressources en eau

Systèmes de poissons de riz ont façonné les paysages avec ses champs de vie où la forêt entoure les champs. En termes de gestion des terres et de l'eau, un système de gestion de l'eau plus grande ingénieuse maintient où les agriculteurs est auto-organisée pour maintenir les canaux, les fossés et les étangs.