Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Vignobles traditionnels de Soave, Italie

SIPAM depuis 2018

Résumé

Informations détaillées

Partenaires

Annexes

Importance mondiale

La façon traditionnelle de façonner les vignes, la Pergola Veronese, est un élément emblématique du paysage de la région. Sa structure est adaptée à la production de vins blancs fins dans un climat changeant, même si elle ne permet pas un taux élevé de mécanisation. Le viticulteur, en effet, doit intervenir manuellement tant dans l'entretien que dans la gestion du couvert, et il vendange à la main. Cette transformation traditionnelle et les cépages dits indigènes, en parfait équilibre avec les conditions pédoclimatiques, sont conservés depuis des générations.

Sécurité alimentaire et des moyens de subsistance 

Les vignobles traditionnels de la région ont fourni des revenus aux agriculteurs locaux pendant plus de 200 ans. Afin d'augmenter les valeurs nettes du vin et de maintenir leur prix, la région a obtenu une appellation d'origine protégée (AOP) européenne en 1968. En outre, les agriculteurs ont créé des caves coopératives donnant un cadre aux pratiques agricoles notamment sur les périodes et les procédures de récolte, de pulvérisation, de lutte contre les parasites afin que les produits soient plus conformes aux exigences des consommateurs. Grâce à un système d'indemnisation complexe, les coopératives garantissent à leurs membres un revenu équitable chaque année, malgré les fluctuations des prix du marché.

Agrobiodiversité 

En tant que gardiens du territoire, les viticulteurs de la région de Soave ont maintenu différentes caractéristiques écologiques, telles que la présence de couloirs écologiques, le maintien de cultures mineures et de zones libres. Les agriculteurs cultivent non seulement du raisin mais aussi d'autres produits, comme les cerises, les olives et les pois. En ce qui concerne le raisin, la région possède deux variétés indigènes qui ne poussent pratiquement que dans cette région au monde.  L'une d'elles est le Garganega, qui représente une vigne ancienne et réputée, cultivée surtout dans la région de la Vénétie et dans les districts de Vérone et de Vicence. L'autre variété est le Trebbiano di Soave, qui est également ancien et connu depuis l'époque romaine.

Systèmes de connaissances locales et traditionnelles

Pour prévenir l'érosion du sol et pouvoir cultiver sur un relief pentu, le système de plantation en rangs le plus répandu est le labour en courbes de niveau. Le labour en courbes de niveau est une méthode parfaite pour retenir le sol et limiter le ruissellement de surface, mais il ne se prête pas à la mécanisation. Les rangées sont effectuées parallèlement aux courbes de niveau et les collecteurs d'eaux pluviales sont creusés le long de celles-ci afin de conduire l'eau de pluie dans un autre collecteur situé le long de la ligne de pente maximale.  Bien que cette technique soit courante dans d'autres régions d'Italie, elle s'adapte parfaitement aux collines de Soave où la forme des champs est irrégulière et de taille limitée en raison de la forte fragmentation de la propriété. Les murs en pierre sèche ne sont pas nécessairement des murs de soutènement du sol, mais ils peuvent également être utilisés pour clôturer et délimiter les routes reliant les exploitations agricoles. On peut également trouver des remblais pour diviser les terres en terrasses.

En plus du labourage de contour, la région a développé une forme de culture de la vigne appelée pergola véronaise, qui est typique et unique. Par rapport aux structures en espalier les plus modernes, la pergola présente une capacité maximale d'interception du rayonnement solaire et une excellente aptitude à atteindre un bon équilibre entre la croissance et la production de fruits dans les environnements les plus vigoureux.

Cultures, systèmes de valeurs et organisations sociales 

Dans la région, divers festivals et événements agricoles se sont transmis de génération en génération en tant qu'activités culturelles importantes soutenant l'agriculture. Il s'agit non seulement des fêtes du raisin et du vin, mais aussi des carnavals. Parmi elles, la fête du raisin, qui a lieu chaque année le troisième week-end de septembre, est la plus prestigieuse de Soave. Elle a débuté en 1929 et a été la première de ce type en Italie. Aujourd'hui, il y a un concours annuel pour décider qui a produit les meilleurs raisins et une association locale accroche les raisins sous la porte médiévale pour faire un vin doux particulier.

Caractéristiques des paysages terrestres

Le paysage de la région présente des caractéristiques particulières, telles que les vignobles qui couvrent les terres vallonnées, les murs en pierre sèche, les arbres parmi les vignes, les châtaigniers historiques et les bâtiments. Le paysage typique de la pergola est constitué de poteaux en bois, qui soutiennent les sarments de la vigne et que l'on trouve dans les vignobles les plus anciens. En plus de la pergola, les agriculteurs ont construit des murs en pierre sèche pour délimiter les routes, des remblais pour créer des terrasses sur les pentes. Ce sont des éléments importants du paysage de Soave.