Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Agriculture andine, Pérou

SIPAM depuis 2011

L'agriculture andine est le fruit de l'adaptation des agriculteurs à leur environnement depuis plus de 5000 ans. Les principales expressions des connaissances agricoles autochtones s’observent par la présence de terrasses, de terrains en crêtes, de systèmes d'irrigation locaux, d’outils agricoles traditionnels, de différentes cultures endémiques et du bétail élevé à différentes altitudes.

La sélection génétique de ces agriculteurs a conduit à la domestication d'un grand nombre d'espèces endémiques telles que la pomme de terre et le quinoa. De plus, l’agriculture andine comprend trois principaux systèmes agricoles: les zones de production de maïs (2800 à 3300 m), les zones de production de pommes de terre (3,300-3800 m.) et la zone d'élevage avec des cultures de haute altitude telles que quinua, cañihua (3,800-4500 m.). À chaque altitude les meilleures cultures ont été domestiquées. 

Enfin, les communautés autochtones démontrent une organisation sociale forte avec leurs propres normes et rituels culturels comme l'hommage à la Pachamama (la terre mère) conduisant à des pratiques durables, mais aussi à la solidarité. En effet, l'enrichissement de l'identité est probablement l'un des principaux objectifs atteint grâce à l'agriculture.

Ces zones regroupent la plupart des anciennes techniques agricoles traditionnelles. Cependant, de réels défis dont la pression des jeunes partant en forêt ou dans les villes en espérant trouver une autre vie mènent à une perte sévère des connaissances et de la biodiversité.

Album Flickr

PERU - Andean Agriculture

Webinaires

Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes

Des représentants des SIPAM de Chine, du Japon, du Pérou , du Maroc , d' Espagne et de Tanzanie ont partagé leurs expériences et les défis de leurs systèmes agri-alimentaires au cours du webinaire international Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes .

Histoire

Bons baisers de la campagne

Huamani Cardenas habite à Lima, mais il est originaire de Conyaca, une petite ville rurale d’à peine 1 300 habitants située au cœur des hauts plateaux du centre du Pérou. Lorsqu’il a reçu une livraison d’aliments frais provenant de sa ville natale, il était ravi. «Je tiens à remercier sincèrement les autorités de Conyaca d’avoir pensé à nous», a-t-il écrit sur le fil d’actualité d’un groupe de jeunes Conyacans qui vivent à Lima.

Dans les médias

FAO: Perú posee uno de los sistemas importantes del Patrimonio Agrícola Mundial

Gracias a su enorme agrobiodiversidad y la salvaguarda de cultivos con el conocimiento ancestral de las comunidades campesinas, el Perú es uno de los 22 países del planeta que forma parte del programa “Sistemas Importantes del Patrimonio Agrícola Mundial” (SIPAM), de la Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura (FAO).

Collaborations

GIAHS and SlowFood

Together, the GIAHS Programme and SlowFood Foundation enhance, through their collaboration, the recognition and the valorization of GIAHS sites as well as Slow Food products. Read more