Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Systèmes oasiens des Ghout de Oued Souf, Algerie

SIPAM depuis 2011
©FAO/Noureddine Nasr

Résumé

Informations détaillées

Partenaires

Annexes

Localisation : Le Souf, Erg Oriental, Wilaya d'El Oued, Algérie

Surface du SIPAM: 52 911 ha

Population travaillant pour ce système: 44 968 pers.

Caractéristiques topologiques: terres non fertiles avec les aquifères

Classification climatique: conditions arides du désert

Groupes ethniques / populations autochtones: les communautés Troude et Adouan

Principales sources de revenu: agriculture

-------------------------------------------------------------------------------------

Informations générales

C’est au quinzième siècle que le système d’oasis Ghout a été développé grâce à l’adaptation progressive des agriculteurs aux climats arides. Les ghout sont des systèmes hydrauliques traditionnels typiques de la région de Souf. Ce système est unique dans le sens où il est permet d’utiliser une ressource rare, l’eau, afin de cultiver un grand nombre de plantes. Durable et adapte à l’environnement, le système de ghout souligne l’ingéniosité des agriculteurs.

Cependant, ce système est aujourd’hui menacé à cause du pompage excessif des nappes phréatiques pour approvisionner les grandes villes.

Alimentation et sécurité des moyens de subsistance

Les ghout permettent de cultiver notamment des palmiers dattiers. Cependant, il s’agit en fait qu’un système agricole a étages comprenant des légumes, des arbres fruitiers et les palmiers dattiers. C’est l’ensemble de cette production qui  permet aux communautés locales de subvenir à leurs besoins. De plus, différents animaux sont également élevés grâce à la production de céréales rendue possible sous les palmiers dattiers.

Aujourd’hui, les communautés résidant dans les oasis ont peu à peu développé des activités d’agro tourisme générant un complément de revenu supplémentaire.

Aussi, les méthodes de gestion de l’irrigation et des oasis ont permis de préserver la qualité et le stock d’eau souterraine depuis le quinzième siècle.

Agrobiodiversité

Les oasis ghout regroupent une grande biodiversité. Le palmier dattier notamment a une grande biodiversité avec 800 variétés permettant de produire des dates très différentes appréciées par les communautés locales. Ces variétés sont les résultats de la longue sélection massale effectuée par les agriculteurs.

De plus, des condiments mais aussi des arbres fruitiers, notamment l’olivier, sont cultivés avec le palmier dattier permettant d’enrichir la biodiversité locale. Ces oasis forment des habitats refuges pour les espèces locales sauvages telles que la gazelle.

Enfin, les systèmes ghout ne requièrent pas l’utilisation de produits chimiques permettant de promouvoir la biodiversité locale et de réduire les pollutions.

Systèmes de savoirs locaux et traditionnels

Le système de ghout consiste à creuser des cratères dans le sol afin de planter les palmiers au-dessus de la surface des nappes. Cette technique est ingénieuse car elle est réalisée en fonction de la direction et de la vitesse du vent sur les dunes. Le maintien des ghout dans de bonnes conditions nécessite de protéger les cratères avec des brises vents realisé avec les feuilles de palmiers mais aussi de retirer régulièrement le sable venu s’installer.

Plantées a proximité de la nappe phréatique, les racines des palmiers ont facilement accès à une ressource en eau. Généralement les ghout n’excèdent pas 0,5 ha et représentent un système totalement adapté à l’agriculture en milieu désertique.

Culture, systèmes de valeurs et organisations sociales

Le palmier dattier est un des symboles de la région du Maghreb et notamment pour les communautés du désert sans quoi, il leur aurait été difficile de survivre. Les méthodes de conservation et transformations ancestrales des dates ont été développées par les communautés locales formant un autre pan de leur culture.

Ainsi, la menuiserie traditionnelle et tout l’univers culturel des ghout est le résultat de ce système mis en place pour survivre dans le désert. L’artisanat est une pratique commune et reconnue au sien de la communauté.

Caractéristiques des paysages terrestres et aquatiques

Les systèmes ghout ont été développés depuis le 15 eme siècle par les communautés locales. Elles ont realisé plus de 9500 ghout dans la région de Souf. Cette région désertique est aujourd’hui parsemée de nombreux ilots verts créant un paysage unique et caractéristique.

Grace à l’utilisation parcimonieuse de l’eau, évitant le pompage, ce système représente un précieux savoir de conservation et d’adaptation en zone aride.