Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Les jardins de Djebba el Olia, Tunisie

SIPAM depuis 2020

Résumé

Informations détaillées

Partenaires

Annexes

Importance mondiale

Situé sur les flancs du Jbel el Gorrâa, le système de Djebba el Olia a su s’adapter et mettre à profit une topographie peu hospitalière. De par l’utilisation des formations géologiques naturelles et l’utilisation des pierres, les communautés locales ont su transformer le paysage en terres fertiles et productives.

Basé sur une agro-biodiversité locale et adaptée au contexte aride, les jardins suspendus sont des exemples d’agroforesterie innovants et résilients répondant aux besoins alimentaires des communautés tout au long de l’année. Grâce au maintien des forêts en altitude et à la multitude d’essences de la strate arborée des jardins, Djebba El Olia bénéficie d’un micro climat particulier.

Les jardins suspendus de Djebba El Olia sont le foyer de nombreux savoirs traditionnels techniques agricoles, de transformation des aliments mais également de savoir vivre ensemble.

Sécurité alimentaire et des moyens de subsistance

De très nombreuses espèces maraichères, légumineuses et fruitières sont produites dans les jardins. En dehors des figues, la majeure partie de cette production est dédiée à l’autoconsommation notamment pour les produits maraîchers et légumineux. Les excédents seront commercialisés sur les marchés locaux.

53% des producteurs possèdent des animaux qu'ils soient des bovins, des ovins, des caprins ou des équidés. La sécurité alimentaire locale est d’autant plus renforcée avec l’utilisation de végétaux spontanés comestibles consommés à l'état naturel, préparés en repas ou utilisées comme préparations médicinales.

Le revenu moyen brut provenant de la vente des produits est dominé surtout par la vente des figues sous les diverses formes. Cette contribution des ventes des produits des jardins dans les revenus des ménages atteint 50% et ce pour 52% des paysans de la région. Elle peut dépasser 70% pour les 48% qui restent soulignant la dépendance économique des agriculteurs.

Agrobiodiversité

L’agrobiodiversité du site de Djebba El Olia est très variée tout d’abord au niveau interspécifique avec la grande diversité de plantes cultivées issues de semences locales résilientes et sélectionnées. Les solanacées (tomate, piment) occupent une bonne place avec la courge, la fève, l’oignon, le haricot et la pomme de terre. Au niveau intra spécifique, citons le figuier qui est principalement représenté par les variétés locales de Bouhouli, Zibri et dans une moindre mesure Thgagli, Wahchi, Khartoumi et Soltani de Khartoumi, Wahchi, Zergui, Khenziri, Ahmer, Boukhobza et Nemri.

L’élevage n’est pas moins représentatif de la biodiversité du site avec notamment la race ovine locale de « Noire de Thibar », adaptée à la nature accidentée du terrain et la race bovine Brune de l’Atlas connue pour sa grande rusticité. Enfin, les forêts voisines et les espèces floristiques et faunistiques sauvages viennent renforcer les services écosystémiques fournis par les jardins de Djebba El Olia. En effet, limitant leur recours à des intrants chimiques, la présence de pollinisateurs élevés ou sauvages est importante.

Systèmes de savoirs locaux et traditionnels

Les jardins suspendus sont des systèmes de culture complexes basés sur les interrelations entre des composantes agroforestières axées sur les arbres fruitiers et les cultures potagères et légumineuses. Le choix et la gestion des associations d’espèces cultivées et sauvages est la base principale des savoirs ingénieux du site. Ces savoirs locaux font également appel à l’utilisation des plantes sauvages comme répulsifs et protections naturelles des plantes d’intérêt.

L’élevage semi-extensif permet de répondre aux besoins en matière organique des jardins qui constituent un lieu de pâturage alternatif grâce aux résidus de récolte. L’autre partie de l’année, les animaux pâturent sur les plateaux montagneux en contre bas des jardins ou à plus haute altitude.

La mise en culture des flancs de montagne n’a été possible que grâce la construction de terrasses en pierre-sèches et au travail des flancs de montagne pour les rendre cultivables. Ce système en terrasse a été renforcé par un système d’irrigation géré de façon collégiale par les agriculteurs permettant à tous de partager cette ressource de façon égalitaire et de limiter les gaspillages.

Cultures, systèmes de valeurs et organisations sociales

L'attachement de cette population aux manifestations culturelles est important. Il est illustré notamment par le nombre de manifestations organisées dans la région telle que la zarda et le festival dédié exclusivement aux figues de Djebba. Créé il y a plus d’une vingtaine d’années et ayant atteint sa 24e session en 2017, il a été organisé pendant longtemps sous le nom de « festival des vignes ». Ce n’est que l’année dernière qu’il prit son appellation « festival des figues » et qu’il fut doté d’une existence officielle et d’une structure légale de gestion sous forme d’une association.

Caractéristiques du paysage terrestre

La montagne de Djebel El Gorraa abritant Djebba est un élément emblématique du paysage de la commune. Surmonté d’une dalle de calcaire caractéristique d’un synclinal perché issu d’une inversion de relief, les falaises constituent des habitats favorables à l'avifaune locale.

Innervé par un système spectaculaire de sources d’eau, de cavités et de galeries karstiques, le paysage local a bénéficié de la création d’un parc naturel "Parc naturel de Djebba" pour protéger ce patrimoine naturel et mieux valoriser son impact culturel dans la vie des Tunisiens.

Les jardins suspendus à flanc de montagne sont les marques visibles de l’ingéniosité de l’Homme qui a su façonné ce paysage au fil des siècles et qui est l’unique garant de son maintien et de sa conservation pour les générations futures.