Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Contexte

Dans cet atelier, nous explorerons le rôle de l'innovation dans le soutien des pratiques traditionnelles qui préservent les systèmes du patrimoine agricole.

Les pratiques agricoles traditionnelles, souvent enracinées dans les communautés locales et dans les savoirs des peuples autochtones, façonnent les paysages, maintiennent la biodiversité, contribuent à la sécurité alimentaire et soutiennent les moyens de subsistance des communautés autochtones et locales.

Dans les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), les connaissances traditionnelles font partie intégrante des pratiques culturelles et de la gestion des ressources. Cependant, une grande partie de ces connaissances reste non documentée et seulement partiellement analysée. Les partager et en discuter entre les parties prenantes et les experts peut améliorer leur utilisation efficace.

Pour faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux en constante évolution, l'intégration d'approches innovantes et de technologies modernes aux connaissances traditionnelles peut renforcer les sites SIPAM, au bénéfice des agriculteurs et des efforts de conservation.

Cet atelier fait partie d'une série sur les SIPAM et l'agriculture familiale, financée par le projet japonais « Soutenir par le biais du programme SIPAM les activités internationales pour une agriculture familiale durable ». Son objectif est de rassembler, d’analyser et de partager les initiatives remarquables et les meilleures pratiques parmi les agriculteurs familiaux des sites SIPAM.

Flickr Album

Workshop on Traditional knowledge and Innovation in GIAHS

Sept exemples de meilleures pratiques

Plan de l'atelier :

- Session 1 : Présentations sur les caractéristiques et l'état actuel des connaissances traditionnelles et de leur application, à la fois du point de vue de la FAO et des expériences directes sur les sites SIPAM.

- Session 2 : Table ronde abordant des questions clés, telles que :

- De quel type de soutien les agriculteurs familiaux ont-ils besoin pour utiliser efficacement les connaissances et pratiques traditionnelles ?

- Les connaissances traditionnelles peuvent-elles être renforcées en intégrant des pratiques innovantes et des technologies modernes ? Si oui, comment ?

Intervenants de :

Bangladesh : Pratiques agricoles des jardins flottants

Brésil : Système agricole traditionnel de la partie méridionale de la chaîne de montagnes de l’Espinhaço (Minas Gerais)

Japon : Système de culture en pentes abruptes de Nishi Awa

Italie : Oliveraies en pente situées entre Assise et Spolète

Maroc : Système agro-sylvo-pastoral autour de l’arganier dans la région d’Aït Souab-Aït Mansour

Philippines : Rizières en terrasses d’Ifugao

Espagne : Système de production de raisins secs de l’Axarquía