Réponses politiques nationales visant à limiter l'impact du COVID-19 sur les marchés alimentaires – mise à jour

12/05/2020,

 

Afrique de l’Ouest

 

·       Le 24 avril 2020, le Tchad a exempté de droits à l'importation les produits alimentaires de base, notamment le maïs, le riz, le millet, le sorgho et le blé. L'exemption restera en vigueur jusqu'en décembre 2020.

 

·       Le 17 avril 2020, le Mali a interdit l’exportation et la réexportation de certains produits alimentaires, y compris le riz, le millet, le sucre, le lait et les pâtes alimentaires, et réduit les droits de douane sur les importations de riz et de lait. En outre, la Direction générale du commerce et de la concurrence a adopté, le 27 mars dernier, un dispositif de plafonnement des prix des principales denrées de base, y compris le riz, le sucre, les huiles végétales et le pain.

 

Afrique australe

 

·       En Afrique du Sud, les commerçants informels, dont les activités commerciales avaient été interdites pendant le confinement, ont été autorisé à reprendre leurs activités au début du mois d'avril sous réserve de l'obtention d’un permis.

 

·       Au Zimbabwe, le gouvernement et les entreprises du secteur alimentaire sont convenus d'un moratoire sur les prix en avril pour stabiliser les prix des denrées essentielles à leurs niveaux de la fin du mois de mars.

 

Afrique de l’Est

 

         Le 26 mars 2020, le Kenya a réduit de 16 pour cent à 14 pour cent la taxe sur la valeur ajoutée sur tous les produits, à compter du 1er avril.

 

         Le 15 avril 2020, la Somalie a suspendu les taxes sur le riz et les dates et réduit celles pesant sur la farine de blé et les huiles de cuisson.

 

         Le 2 avril 2020, le Soudan a décidé d’interdire les exportations de sorgho à compter du 15 avril pour garantir une offre suffisante sur le marché intérieur. Des mesures ont également été mises en place en avril pour éviter des hausses excessives des prix des produits alimentaires.

 

Asie de l’Est

 

·       Le Bangladesh a augmenté les objectifs d’achat de paddy de la campagne "Boro" de 2020 par rapport à la même campagne l'année dernière en vue de renforcer ses réserves. Le pays continue par ailleurs de vendre du riz à des prix subventionnés en faveur des pauvres.

 

·       Le Myanmar a approuvé, à la fin du mois d'avril 2020, un fonds de 38 milliards de MMK afin d’acheter 50 000 tonnes de riz et de 12 000 tonnes d'huile de cuisson à destination des réserves publiques.

 

·       Le 10 avril 2020, le Sri Lanka a fixé les nouveaux prix de détail maximaux pour le riz et a déclaré que les rizeries constituaient un service essentiel afin d’assurer des disponibilités suffisantes sur le marché intérieur (FPMA Politiques alimentaires).

 

CEI (Asie et Europe)

 

·       Plusieurs pays de la sous-région ont adopté des mesures visant à retirer temporairement ou à assouplir les restrictions à l'importation (FPMA Politiques alimentaires).

 

·       Le3 avril 2020, le Kazakhstan a approuvé l’adoption de prix plafonds sur 9 produits alimentaires importants sur le plan social; par la suite, le 6 mai, ces produits ont été portés à un total de 19, y compris la farine de blé, le pain, le riz et l'huile de tournesol. Les prix plafonds ont été suspendus le 11 mai parallèlement à la fin de l'état d'urgence.

 

·       Le 25 avril 2020, le Tadjikistan a interdit temporairement l’exportation d’un certain nombre de denrées de base, y compris les céréales, les légumineuses, les pommes de terre et les produits carnés.

 

·       Le 23 avril 2020, l’Ukraine a réinstauré des règlementations étatiques sur les prix d'un grand nombre de produits alimentaires, y compris la farine de blé, le sarrasin, les pâtes alimentaires, le pain, le lait et le sucre.

 

Amérique centrale et Caraïbes

 

·         Le 25 avril 2020, le Costa Rica a décidé par décret l'importation de 50 012 tonnes de riz à un taux tarifaire réduit de 6,5 pour cent, contre un taux actuellement en vigueur de 35 pour cent.

 

·         Le 25 avril 2020, le Honduras a prorogé le dispositif de plafonnement des prix des produits alimentaires de base, entré en vigueur le 21 mars, jusqu'au 27 mai.

 

·         Le El Salvador a acheté environ 50 000 tonnes de maïs blanc, 7 000  onnes de riz et 5 000 tonnes de haricots afin de renforcer ses réserves stratégiques nationales (FPMA Politiques alimentaires).

 

·         Au El Salvador etau Honduras, les exportations de haricots rouges ont été interrompues à la fin du mois de mars afin de garantir des disponibilités intérieures suffisantes. Ces interdictions temporaires d'exportation resteront en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020 au El Salvador et jusqu'à nouvel ordre au Honduras.

 

·         Le 21 mars 2020, le Guatemala a fixé des contingents en franchise de droits pour l'importation de 200 000 tonnes du maïs et 152 000 tonnes de riz, valables jusqu'à la fin de cette année, en vue de renforcer les disponibilités intérieures.

 

Amérique du Sud

 

·       Le 17 avril 2020, l’Argentine a prorogé le dispositif de plafonnement des prix des produits alimentaires de base, entré en vigueur le 20 mars, pour une période supplémentaire de 30 jours, soit jusqu'au 20 mai 2020.

 

·       Le 13 avril 2020, la Bolivie (État plurinational de) a suspendu les droits de douane sur les importations de blé pour une période de deux ans.

 

·       Le 9 avril 2020, la Colombie a autorisé les importations en franchise de droits de maïs, de sorgho et de soja jusqu'au 30 juin 2020 (FPMA Politiques alimentaires).

 

Country: Global