Le Pérou met en place une exemption temporaire de TVA sur la viande de poulet, les œufs, les pâtes, le pain et leurs intrants

12/05/2022,

Le 30 avril 2022, le Gouvernement péruvien a annoncé l'adoption de la loi n° 31452, exemptant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) les ventes et les importations de viande de poulet, d'œufs de poule, de sucre, de pâtes et de pain du 1er mai au 31 juillet 2022. La loi instaure également une déduction de la TVA, a posteriori, sur les ventes et les importations des principaux intrants nécessaires à la production de ces cinq produits, notamment le maïs jaune, l'amidon de maïs, les huiles de soja et de maïs, la canne à sucre ainsi que les grains et la farine de blé. La loi vise à stabiliser les prix intérieurs des produits alimentaires de base dans un contexte de flambée des prix des denrées alimentaires.

Le pays importe environ 90 pour cent du blé dont il a besoin pour satisfaire sa consommation et 70 pour cent s’agissant du maïs. Les prix de la farine de blé ont augmenté depuis la mi-2021, soutenus par la hausse des cours sur le marché international et l’augmentation des coûts de production. En avril 2021, ils ont atteint des niveaux record, en hausse d’environ 60 pour cent en glissement annuel. De même, en avril, les prix du maïs jaune et de la viande de poulet étaient supérieurs de respectivement 15 et 25 pour cent à leur niveau de l'année précédente.

Country: Peru