Le Bélarus proroge l'interdiction d’exportation de céréales et interdit temporairement les exportations de riz, de farines et de gruaux de seigle et d'orge, de céréales transformées et de pâtes alimentaires

21/04/2022,

Le 11 mars 2022, le Gouvernement de la République du Bélarus a adopté la résolution 125, prévoyant une prorogation de six mois de l'interdiction temporaire d’exporter du blé et du méteil, du seigle, de l'orge, de l'avoine, du maïs, du sarrasin, du millet, du triticale et d’autres céréales, ainsi que du colza et des graines de tournesol. L'interdiction avait été mise en place initialement le 26 août 2021, pour une période de six mois (FPMA Politiques alimentaires).

En outre, le 28 mars 2022, le gouvernement a adopté la résolution 187, qui interdit, pendant trois mois, les exportations de riz, de farines et de gruaux de seigle et d'orge, de céréales transformées et de pâtes alimentaires. Cette mesure, qui a été prise en vue de garantir des disponibilités suffisantes de ces produits sur le marché intérieur, est entrée en vigueur le 31 mars 2022. L'interdiction d'exportation ne s'applique pas à l'aide humanitaire internationale; aux transbordements internationaux qui commencent et se terminent en dehors de l'Union économique eurasiatique (UEE); et aux marchandises placées sous des procédures douanières dans un État membre de l’UEE et transitant par la République du Bélarus.

Country: Belarus