La Colombie élimine temporairement les droits sur les importations de blé en grains, de farine de blé et d’intrants agricoles chimiques

14/07/2022,

Le 11 juillet 2022, le Gouvernement colombien a adopté le décret 1174, qui lève temporairement les droits sur les importations de blé et de farine de blé pour une période de deux ans. Les droits à l’importation sur les intrants agricoles chimiques tels que les engrais, les insecticides, les fongicides et les herbicides ont également été suspendus jusqu’au 5 avril 2023. Ces mesures visent à contenir les hausses de prix des produits à base de blé et à réduire les coûts de production agricole.

Les prix de gros de la farine de blé ont commencé à fortement augmenter vers la fin de 2021 et se sont établis en juin 2022 à des valeurs en moyenne 70 pour cent plus élevées qu’un an plus tôt. S’agissant des intrants agricoles, les prix de détail de l’urée ont atteint en mai 2022 des valeurs deux fois plus élevées qu’un an auparavant. Le pays est fortement tributaire des importations pour couvrir ses besoins intérieurs de blé et d’intrants agricoles chimiques. Au cours de la période 2017-2021, les importations de blé en grains et de farine de blé provenaient principalement du Canada, des États-Unis d’Amérique et d’Argentine, où des droits nuls étaient déjà appliqués en vertu d’accords de libre-échange. Au cours de la même période, environ 60 pour cent des intrants agricoles chimiques ont été importés de la Fédération de Russie, de la Chine et des États-Unis d’Amérique.

 

Country: Colombia