Sélectionner

Les prix internationaux de toutes les principales céréales ont fléchi en juin 2024

Prix internationaux des céréales
12/07/2024

Les prix mondiaux à l’exportation du blé ont reculé en juin 2024 sous la pression d’une amélioration de l’offre issue des récoltes en cours dans les pays de l’hémisphère Nord. Les cours du blé de référence des États-Unis d’Amérique (US n°2, dur roux d’hiver) ont enregistré une baisse mensuelle de 8 pour cent. Malgré des inquiétudes quant à la qualité du blé, en raison de conditions humides dans certains pays, le début imminent des récoltes de blé dans l’Union européenne a entraîné une baisse de 3 pour cent des cours dans l’Union européenne (France, qualité 1, Rouen). L’interdiction temporaire d’importation décidée par la Türkiye (du 21 juin au 15 octobre 2024) a également contribué à la baisse des prix mondiaux. Ces baisses ont été quelque peu compensées par une hausse de 5 pour cent en glissement mensuel des prix en Fédération de Russie (meunier, offre, ports en eau profonde), la production étant désormais attendue à un niveau inférieur à celui prévu précédemment, en raison de conditions météorologiques défavorables en début de campagne.

 

Les disponibilités saisonnières ont également soutenu une baisse des prix mondiaux du maïs en juin 2024. Alors que les récoltes en Argentine et au Brésil progressent et que les productions dans les deux pays devraient désormais être plus importantes que prévu, les cours au Brésil (Paranaguá, fourrage) et les prix en Argentine (Up River) ont chuté de respectivement 5 pour cent et 3 pour cent, en glissement mensuel. Les prix de référence du maïs des États-Unis d’Amérique (US n°2, jaune) ont également chuté de 3 pour cent en juin, les emblavures de maïs ayant été plus importantes que prévu aux États-Unis d’Amérique et les conditions de culture ayant été généralement favorables.

 

L’indice FAO des prix du riz s’est établi en moyenne à 136,6 points en juin 2024, en recul de 0,6 pour cent par rapport à mai. Les activités commerciales ont été généralement calmes dans les principaux pays exportateurs asiatiques de riz Indica en juin, la demande étant restée limitée. Bien qu’en Thaïlande et au Pakistan, des accords précédemment scellés aient quelque peu soutenu les prix, en particulier au début du mois, les cours vietnamiens ont chuté à leur plus bas niveau depuis onze mois. Les baisses des prix ont coïncidé avec le démarrage des récoltes d’été/automne et ont été soutenues par des préoccupations quant à la qualité des premières récoltes. Les pressions à la baisse ont été exacerbées par le retrait des acheteurs philippins du marché, qui ont suspendu leurs achats dans l’attente d’une clarification sur les changements tarifaires aux Philippines vers la fin du mois. Par ailleurs, les cours des variétés à grains longs aux États-Unis d’Amérique sont restés relativement stables en juin.