Partenariat mondial sur les sols

Sauver nos sols par tous les moyens possibles

Présentation des principales réalisations du Partenariat mondial sur les sols, porté par la FAO

27/07/2022

Saviez-vous qu’une superficie de sol équivalente à un terrain de football s’érode toutes les cinq secondes? Or 1 000 ans sont nécessaires pour produire quelques centimètres de terres arables.

Le sol est indispensable à notre alimentation et à l’agriculture. En effet, les sols produisent 95 pour cent de la nourriture que nous consommons. Cependant, au rythme actuel, 90 pour cent de l’ensemble des sols seront dégradés à l’horizon 2050. Si rien n’est fait, la dégradation des sols mettra en danger nos écosystèmes, notre climat et notre sécurité alimentaire.

Depuis une décennie, la FAO met en œuvre le Partenariat mondial sur les sols avec des pays et plus de 500 partenaires afin d’inscrire les sols dans les priorités mondiales et de résoudre les problèmes liés aux sols. Le Partenariat mondial sur les sols crée un réseau sans cesse croissant de partenaires pour promouvoir une gestion durable des sols et une gouvernance des sols au niveau mondial.

Voici cinq des réalisations permises par le Partenariat mondial sur les sols dans la lutte contre la dégradation des sols et l’amélioration de l’aménagement des sols:

1. Coopérer avec les pays pour reconstituer le carbone organique des sols

Le Partenariat mondial sur les sols collabore avec les pays afin de venir en aide aux agriculteurs et d’améliorer la gestion des sols sur le terrain.

Le Mécanisme de reconstitution du carbone organique des sols au niveau mondial s’attaque aux difficultés relatives au changement climatique et à la durabilité en améliorant la santé des sols et en augmentant leur productivité et leur résilience face aux chocs. Il s’agit de reconstituer le carbone organique des sols, soit d’accroître la quantité de matière organique présente dans le sol, par l’adoption de pratiques telles que les cultures de couverture, la rotation des cultures et l’agroforesterie, pour n’en citer que quelques-unes. Ce mécanisme améliore la santé des sols, ce qui se traduit par une augmentation de la sécurité alimentaire et des revenus des agriculteurs. Il contribue à la fois au piégeage du carbone et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Costa Rica et le Mexique expérimentent actuellement le programme en incitant les agriculteurs à adopter une gestion durable des sols. Les agriculteurs apprennent les bonnes pratiques tandis qu’un examen de leurs champs permet d’évaluer la santé des sols et la fourniture de services écosystémiques.

2. Cartographier les sols du monde

Le Partenariat mondial sur les sols a créé des produits et des services de pointe, par exemple la cartographie numérique des sols, qui illustre l’état du sol de façon à ce que les pays et les institutions nationales puissent renforcer leurs propres capacités et prendre des décisions éclairées pour lutter contre la dégradation des sols.

Adoptant une approche axée sur les pays, le Partenariat sur les sols et les pays partenaires ont jusqu’à présent produit quatre cartes du monde dans le but de cibler certaines menaces qui pèsent sur les sols. Ces outils d’information incluent la Carte mondiale des sols affectés par le sel, la Carte mondiale du potentiel de piégeage du carbone organique dans les sols, la Carte mondiale du carbone organique des sols et la Carte mondiale de répartition des sols noirs. Ces cartes s’appuient sur des données de terrain collectées dans le monde entier et facilitent la prise de décisions fondées sur des éléments concrets s’agissant de la gestion durable des sols à tous les niveaux. 

3. Renforcer les capacités et éduquer dans le domaine des sols

Grâce à ses programmes mondiaux de renforcement des capacités, le Partenariat mondial sur les sols propose des formations sur le lieu de travail et fournit aux pays des orientations et une assistance technique. À ce jour, plus de 7 000 experts venant de plus de 170 pays en ont bénéficié. Les sessions de formation réduisent la fracture numérique et améliorent les capacités nationales, notamment en matière de gestion des données sur les sols, de cartographie, de modélisation et d’analyse des sols.

Créé en 2017, le Réseau mondial des laboratoires des sols est un des sept réseaux techniques dont le Partenariat mondial sur les sols a facilité la mise en place. Il renforce les capacités des laboratoires à produire des données fiables sur les sols en harmonisant les méthodes, les unités et les informations relatives à l’analyse des sols. Il intègre des systèmes rapides et d’un bon rapport coût-efficacité qui permettent de mesurer les caractéristiques du sol dans le cadre de son initiative portant sur la spectroscopie des sols. Aujourd’hui, plus de 850 laboratoires situés dans 152 pays sont des membres actifs de ce réseau.

4. Mener des actions de sensibilisation à l’échelle mondiale et faire participer les jeunes

Grâce à des campagnes telles que l’Année internationale des sols et la Journée mondiale des sols, célébrée le 5 décembre de chaque année, le Partenariat mondial sur les sols a permis de faire prendre conscience de l’importance des sols et d’accroître la participation et le soutien mondiaux. Par ailleurs, dans le cadre du Partenariat, des milliards de citoyens ont pris part à des échanges sur les réseaux sociaux et des outils d’information, notamment des fiches et des infographies, ont été mis à disposition.

Sensibiliser dès le plus jeune âge est également de la plus haute importance. En 2020, un concours de livres pour enfants sur la biodiversité des sols a été lancé dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols afin de faire comprendre à un jeune public l’importance des organismes vivant dans le sol et la nécessité de protéger de toute urgence la biodiversité des sols. Au total, les organisateurs du concours ont reçu 80 livres provenant d’une soixantaine de pays. Les 10 meilleures histoires ont été publiées dans un recueil intitulé The Magical World of Soil Biodiversity (le monde magique de la biodiversité des sols).

5. Élaborer des politiques publiques et déclencher une action

Le Partenariat mondial sur les sols encourage les gouvernements à élaborer des politiques inclusives et à améliorer la gouvernance des sols. Il renforce également la capacité des responsables politiques à mettre en œuvre une gestion durable des sols pour les générations futures.

Le Partenariat mondial sur les sols a joué un rôle crucial dans la création d’outils normatifs destinés à aider les pays à intégrer la santé des sols et la gestion durable des sols dans la législation, les stratégies et les programmes nationaux. Ces documents incluent la Charte mondiale des sols révisée, les Directives volontaires pour une gestion durable des sols et le Code de conduite international sur l’utilisation et la gestion durables des engrais. Ces documents facilitent non seulement l’élaboration de politiques mondiales mais permettent également de rationaliser la gestion durable des sols à tous les niveaux et, ce faisant, rendent de vastes consultations possibles au sein de la communauté internationale des sols.

Les sols sont aujourd’hui parmi les premières préoccupations mondiales, et il est impératif d’adopter des pratiques de gestion durable des sols. Le Partenariat mondial sur les sols dirige la mission axée sur un meilleur aménagement des sols et une sensibilisation accrue aux problèmes relatifs aux sols, mais nous avons tous un rôle à jouer! Fixez-vous l’objectif d’en apprendre davantage sur le berceau de notre alimentation: les sols!

Pour en savoir plus