L’Initiative Villes Vertes (GCI) de la FAO a été lancée en septembre 2020 lors de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Prenant en compte chaque contexte, elle appuie les villes dans l’identification, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies qui contribuent à la régénération verte, à l'amélioration de la santé et du bien-être des habitants, à l'atténuation et l'adaptation climatique, tout en renforçant liens urbains-ruraux et en promouvant un développement urbain durable.
La foresterie et l’agriculture urbaines et péri urbaines, la bioéconomie circulaire dans les villes contribuent à atteindre cet objectif. Cette approche par les infrastructures vertes multifonctionnelles constitue un levier de développement urbain durable, au plan environnemental, économique et social, pour les habitants des villes concernées.
Grâce à cette approche, l’Initiative vise à renforcer la résilience de 1 000 villes dans le monde d’ici 2030, quelle que soit leur taille (petites, intermédiaires, métropolitaines), et offrir un large éventail d’avantages environnementaux, socio-économiques et sanitaires à leurs habitants.
Le saviez vous?
En vedette
Liens utiles
- Foresterie urbaine et périurbaine
- Agriculture urbaine et périurbaine
- Bioéconomie durable et circulaire
- Agenda alimentaire urbain
- Programme Systèmes Alimentaires Ville Région