FAO à Haïti

Le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH) en visite d'échanges, à Santo Domingo, avec son Homologue dominicain

La Délégation des 9 Honorables Députés Haïtiens membres du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH) lors de la réunion d’échanges, à Santo Domingo, avec le Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine (FPF-RD).
20/07/2017

Avec l’appui des Représentations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Haïti et en République Dominicaine, les Représentants du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH), récemment créé, ont réalisé, du 12 au 15 juillet 2017, une mission en République Dominicaine, dans le but d’échanger avec ceux du Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine (FPF-RD) et de rencontrer différents acteurs institutionnels et politiques impliqués dans la gouvernance de la sécurité alimentaire dans ce pays.
 
À la veille du départ de la délégation des neufs (9) Honorables Députés membres du FPFH (Tertius TANIS, Roudy DEVIL, Myriam AMILCAR, Louis Marie BONHOMME, Yves DUPRAS, Claude Lesly PIERRE, Guerda Alexandre BENJAMIN, Jacquelin RUBES, Vickerson GARNIER), une conférence de presse a été réalisée par la Commission Permanente « Agriculture et Sécurité Alimentaire » de la Chambre basse.
 
Lors de cette conférence de presse, l’Honorable Député Tanis TERTIUS, Président de ladite Commission, a mis l’accent sur la nécessité pour le FPFH de s’informer des expériences d’autres Fronts dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes. « Suite à la création du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH), nous avons décidé de franchir une autre étape.  Avec l’appui de la FAO, neufs (9) Honorables Députés vont séjourner en République Dominicaine, du 12 au 15 juillet 2017, dans la perspective de rencontrer les Honorables Députés membres du Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine, pour échanger leurs expériences en matière de formulation de lois relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
 
Le Représentant de la FAO en Haïti, Dr. Nathanael HISHAMUNDA, prenant part à la conférence de presse, a réitéré l’engagement de l’Organisation d’appuyer le FPFH dans son renforcement et sa structuration. « Cette visite d’échanges en République Dominicaine s’inscrit dans la volonté de la FAO d’accompagner le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti, afin qu’il soit en capacité d’accomplir son mandat. Nous espérons que les échanges qui seront tenus avec les Parlementaires Dominicains pourront nourrir l’agenda de travail du FPFH afin d’aboutir à des résultats concrets de formulation de lois et d’allocation de ressources adaptées aux défis et aux besoins d’Haïti en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ».
 
Réunions avec le Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine (FPF-RD)
 
Arrivée en République Dominicaine, la délégation des Honorables Députés Haïtiens, coordonnée par l’Honorable TERTIUS, a rencontré le Directeur Adjoint de l’Institut de Bien-être estudiantin, M. Nelson De los Santos, pour s’enquérir du Programme d’alimentation scolaire et de ses retombées en matière d’amélioration de la sécurité alimentaire en milieu scolaire. Ce programme d’un budget annuel de 419 millions de dollars américains, totalement financé par les fonds publics, permet de couvrir, avec trois repas par jour, 70% des besoins nutritionnels de plus d’un million d’élèves.
 
Par la suite, la délégation s’est réunie avec les Honorables Députés membres de la Coordination du Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine (FPF-RD). Au cours de cette rencontre, l’Honorable Député Hamlet Melo, Président dudit Front, accompagné d’une dizaine de Collègues Honorables Députés dominicains, a présenté l’historique de création du Front et ses différentes réalisations, notamment l’élaboration et la ratification de la loi relative à la souveraineté et la sécurité alimentaire en République Dominicaine.
 
« Nous tenons à féliciter les Collègues Députés Haïtiens pour la création du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti. Le FPF en République Dominicaine a pris l’engagement d’être le premier et le principal allié du FPF en Haïti. Nous sommes disposés à partager notre expérience relative à la formulation et au processus de ratification de la loi sur la sécurité alimentaire, et accompagner le Front en Haïti dans le processus d’élaboration d’une loi similaire ».
 
Après les échanges et partages d’expériences entre les Honorables Députés Haïtiens et leurs homologues Dominicains, différents documents du FPF-RD ont été remis à la délégation, qui serviront d’outils techniques pour alimenter les réflexions dans le cadre de l’élaboration éventuelle d’une loi relative à la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti.
 
Les Parlementaires Haïtiens découvrent l’expérience réussie de sécurité alimentaire et de développement territorial dans la Province dominicaine de Monte Plata
 
Les Honorables Députés Haïtiens se sont réunis avec l’Honorable Sénateur Dominicain Mariotti CHARLES, de la Province de Monte Plata. M. CHARLES est reconnu, tant en République Dominicaine que dans la région de l’Amérique Latine, comme une figure politique de proue pour son leadership et son appui majeur à la gouvernance et au développement socio-économique de sa province.
 
« Monte Plata constitue aujourd’hui une référence nationale en matière de Gouvernance locale, de maîtrise du territoire, de sécurité alimentaire et de développement rural durable. Nous avons initié ce processus depuis un peu plus de 10 ans, avec la participation des différentes forces vives de la communauté, notamment les jeunes, les producteurs agricoles, le secteur privé, les entités publiques déconcentrées et les organisations de la société civile. La conjugaison de tous les efforts ont fait de Monte Plata une province-phare, en matière d’exportation agricole, d’amélioration de la sécurité alimentaire et d’activités écotouristiques. Nous souhaitons que cette expérience puisse servir au développement local en Haïti ». 
 
La délégation des Parlementaires Haïtiens a par la suite visité la province de Monte Plata pour découvrir l’expérience réalisée. Elle a eu l’occasion de rencontrer des associations d’agriculture familiale ayant mis en œuvre des activités maraîchères et piscicoles, dans le cadre d’un projet piloté par la FAO en République Dominicaine, en appui au Ministère dominicain de l’Agriculture.
 
Rencontre avec la Vice-Ministre Dominicaine auprès de la Présidence de la République
 
Au terme de la mission, les Parlementaires ont rencontré la Vice-Ministre Dominicaine auprès de Présidence de la République, Mme. Alejandra Liriano, en charge de la formulation du cadre règlementaire et de la mise en place du système national de sécurité alimentaire. « Nous nous réjouissons de l’opportunité de partager avec les Parlementaires Haïtiens l’expérience dominicaine en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il importe de souligner que les résultats obtenus en République Dominicaine dans ce domaine sont le fruit de l’étroite collaboration entre l’Exécutif et le Front Parlementaire contre la Faim (FPF-RD). Le travail assidu du Front a accouché de la loi sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le Front ne s’est pas contenté de la ratification de la loi, mais il continue à appuyer l’Exécutif dans la formulation du cadre règlementaire qui va accompagner la loi, ainsi que dans l’établissement du système national de sécurité alimentaire. Nous restons à la disposition d’Haïti pour l’appuyer dans cette même démarche ».
 
Bilan de la visite d’échanges du FPFH en République Dominicaine
Parlant au nom de la délégation des 9 Parlementaires membres du FPFH, l’Honorable Député Tanis TERTIUS a remercié les Représentations de la FAO, tant en Haïti qu’en République Dominicaine, pour leur appui à la réalisation de cette visite en territoire dominicain, et a dressé un bilan favorable des échanges tenus avec le Front Parlementaire contre la Faim en République Dominicaine et les autres Personnalités politiques rencontrées.
« Nous avons eu de fructueux échanges avec les Collègues Parlementaires Dominicains sur les expériences réalisées en matière de formulation de lois et de mise en œuvre de politiques publiques de sécurité alimentaire. Nous espérons que cette collaboration entre les deux Fronts Parlementaires va se renforcer, pour que, mutuellement, nous parvenions à l’atteinte de l’objectif faim zéro dans les deux pays ».
Il importe de souligner que durant cette visite d’échanges en République Dominicaine, la délégation des Parlementaires Haïtiens était accompagnée de l’Ambassadrice Spéciale Faim Zéro de la FAO pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, Mme. Guadalupe VALDEZ, et de M. Alfredo MENA, Consultant de la FAO en République Dominicaine.
 
Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / 3728-2585/Email: [email protected]
Site web : http://www.fao.org/haiti/fr/