FAO à Haïti

Le Ministère de l’Agriculture et la FAO viennent en appui aux groupements de pêcheurs et d’aquaculteurs dans la commune de Cabaret

31/01/2017

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Pierre Guito Laurore, et le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Nathanaël Hishamunda, ont visité, la semaine écoulée, les groupements de pêcheurs dans la commune de Cabaret. Le but de cette visite a été de s’enquérir de leur situation, dans la perspective de leur apporter une assistance financière et technique, visant à renforcer les filières de la pêche et de l’aquaculture dans cette zone côtière au potentiel inexploité.

La Commune de Cabaret est située à 35 kilomètres, à la sortie Nord de la Capitale d’Haïti. Elle compte plus de 80.000 habitants (IHSI, 2010), répartis sur quatre sections communales. Cette commune dont les activités principales se basent essentiellement sur l’agriculture (production végétale, élevage et pêche) le commerce et l’industrie, regorge de potentiels écotouristiques et économiques. Abritant deux des plus grandes entreprises du pays, la Cimenterie nationale et les Moulins d’Haïti, Cabaret dispose de ressources naturelles jusque-là inexploitées. Si elle est très connue pour sa production de banane et de canne à sucre, la filière pêche y occupe une place tout aussi importante. Des activités aquacoles y sont à peine développées, à travers des lacs collinaires mis en place depuis plusieurs années.

A travers cette visite dans la commune de Cabaret, le Ministre de l’Agriculture et le Représentant de la FAO ont tenu à manifester leur appui au développement de la filière pêche et des activités aquacoles qui sont parmi les principales activités économiques génératrices de revenus dans la commune, conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les pêcheurs et les groupements de femmes qui font le commerce du poisson.

Lors de cette visite, M. Laurore a signalé que le Ministère de l’Agriculture entend accompagner les groupements de pêcheurs de Cabaret afin de renforcer leurs capacités de pêche de manière substantielle et de renforcer l’exploitation des activités aquacoles. « Le Ministère dispose déjà de deux millions de gourdes d’appui aux groupements de pêcheurs pour l’achat d’équipement et de matériels de pêche. Nous allons vous doter, entre autres, de Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) et des bateaux équipés de moteur, afin d’améliorer vos capacités techniques ».

Le Représentant de la FAO, pour sa part, a renouvelé aux représentants des cinq groupements de pêcheurs rencontrés, l’appui de l’Organisation en vue du développement de la filière pêche et des activités aquacoles dans la commune. « Je voudrais vous réaffirmer que la FAO, à travers le Ministère, est à votre disposition, pour vous accompagner afin d’améliorer significativement vos capacités techniques. Nous sommes à l’écoute de vos besoins afin de mieux vous servir ».

Guersaint Durand, Coordonnateur de l’Association des Pêcheurs de Cabaret, a remercié le Ministère de l’Agriculture et la FAO pour cette assistance technique qui va métamorphoser considérablement le fonctionnement de cette filière. « La filière pêche dans la commune de Cabaret est traitée en parent pauvre. Nous ne travaillons qu’avec nos bras, et ne disposons ni de bateaux, ni d’équipements de stockage et de conservation de poissons. Nous utilisons des petits canaux rustiques qui ne permettent pas d’aller trop loin dans la mer, et qui mettent en péril nos vies. Nous remercions le Ministère de l’Agriculture et la FAO qui nous viennent en aide, et gardons l’espoir que notre situation va s’améliorer ».

Le Directeur des Pêches et de l’aquaculture du Ministère, l’Agronome Jean-Robert Badjo, a rassuré les représentants des groupements de pêcheurs, que certains matériels sont déjà disponibles et d’autres requêtes d’acquisition en cours de traitement ».

Dans le cadre de cette assistance technique, le Ministère envisage de faciliter des visites d’échange et de partage d’expériences entre les groupements de pêcheurs de Cabaret et d’autres groupements dans le Sud’Est (Marigot), qui réalisent actuellement des expériences réussies avec l’appui du Ministère. Une boutique de matériels de pêche sera également mise en place aux bénéfices des associations de pêcheurs et des femmes faisant le commerce du poisson. Des sessions de formation seront réalisées au profit des pêcheurs afin de renforcer leurs capacités techniques pour la bonne gestion et la maintenance des matériels de pêche et le développement de toute la chaine de valeur.

Par ailleurs, le Ministère et la FAO entendent développer les compétences des aquaculteurs de la Commune de Cabaret pour l’exploitation optimale des lacs collinaires de la zone. La FAO enverra un Consultant international en pêche et aquaculture en vue du diagnostic et de l’évaluation du potentiel de développement des filières pêche et aquaculture à Cabaret et dans d’autres communes du pays.

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 3728-2585/ 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web : http://www.fao.org/haiti/fr/