FAO à Haïti

La FAO réhabilite les moyens d’existence de 1.250 pêcheurs de la Grand’Anse affectés par l’ouragan Matthew

Des membres de l’Association des Pêcheurs de Roseaux (APERO) recevant des matériels de pêche, le 31 juillet 2017
10/08/2017

Dans l’objectif de venir en aide aux pêcheurs du Département de la Grand’Anse affectés par l’ouragan Matthew, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), avec l’appui financier de la Coopération Belge au Développement, ont réalisé dans la Commune de Roseaux, le 31 juillet 2017, une distribution de matériels de pêche, à l’attention de 100 pêcheurs membres de l’Association des Pêcheurs de Roseaux (APERO).

Après le passage de l’ouragan Matthew, le secteur de la pêche a été considérablement touché, sur tout le littoral du Grand Sud. Les pêcheurs de la Grand’Anse notamment, ont perdu presque tous leurs matériels et équipements de pêche, ce qui a provoqué la paralysie des activités dans cette filière. 

Pour pallier les difficultés auxquelles font face les associations de pêcheurs de la Grand’Anse depuis le passage de l’ouragan, la FAO et le Ministère de l’Agriculture (MARNDR), à travers la Direction Départementale Agricole de la Grand’Anse (DDA-GA), mettent en œuvre le Projet « Protection, réhabilitation et diversification des moyens d’existence des populations affectées par l’ouragan Matthew en Haïti», ciblant 12.000 ménages ruraux (60.000 personnes) du Grand Sud, dont 1.250 pêcheurs du Département de la Grand’Anse.


Relance de la filière pêche dans la Grand’Anse

À part la commune de Roseaux, la FAO et le Ministère de l’Agriculture (MARNDR) ciblent 7 autres communes de la Grand’Anse dans le cadre de cette initiative qui vise à équiper les groupements de pêcheurs en matériels, tels que des lignes en nylon, des hameçons, des moteurs et des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP).

Le Maire de la commune de Roseaux, Olin Jean Richard, participant à la distribution des matériels aux pêcheurs d’APERO, a remercié la FAO et le Ministère de l’Agriculture pour cette initiative destinée à aider les ménages vivant de la pêche dans la réhabilitation de leurs moyens d’existence. « Suite au passage de l’ouragan Matthew, divers matériels dont des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) ont été détruits. En outre, les alluvions déposées dans la mer suite aux inondations provoquées par l’ouragan, ont rendu difficile la pêche sur la côte. Je suis soulagé du fait que cette distribution, qui survient un mois avant la rentrée des classes, va permettre aux pêcheurs de reprendre leurs activités », a-t-il signalé, tout en plaidant en faveur de la mise en place de magasins de matériels de pêche et de chambres froides pour la conservation de poissons.

Gilot Ichmith, président de l’APERO, s’est dit satisfait quant à l’importance d’une telle initiative et des retombées significatives qu’elle va apporter au sein de la communauté. « Nous remercions grandement la FAO et le Ministère de l’Agriculture. Cet acte posé aujourd’hui est extraordinaire. Après Matthew, nous étions dépourvus de ressources matérielles. Or, la pêche constitue notre seul métier et notre gagne-pain».

Mise à part la distribution de matériels et équipements de pêche, le projet entend également renforcer les capacités des pêcheurs sur l’utilisation, la gestion et la maintenance desdits matériels.

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 ; 3728-2585/Email: [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/