FAO à Haïti

Le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti gagne du terrain, en participant à la conférence sous-régionale des Fronts Parlementaires contre la Faim, à Barbade

Conférence des Fronts Parlementaires contre la Faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes (FPF- ALC Avec les Membres des Fronts Parlementaires des pays de la Communauté des Caraïbes, Barbade
10/08/2017

Une délégation composée de trois Honorables Députés membres du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH), notamment les Honorables Députés : Tanis TERTIUS, Alfredo Junior ANTOINE et Claude Lesly PIERRE, accompagnés du Chargé de Programme de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Haïti, M. Patrick Nicolas, ont pris part, du 20 au 22 juillet 2017, à la conférence sous-régionale des Fronts Parlementaires contre la Faim dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes, à Barbade.

Cet évènement de grande envergure, ayant réuni des Parlementaires de 13 États membres du Marché Commun des Caraïbes (CARICOM), dont Haïti, Bahamas, Barbade, Grenade, Guyane, Jamaïque, Sainte-Lucie, Suriname, entre autres, a été l’occasion de présenter le panorama de l’état de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des États membres et d’analyser la manière dont les politiques publiques et les cadres normatifs peuvent être améliorés, avec la contribution des Fronts Parlementaires contre la Faim (FPF) de la sous-région caribéenne.

Lystra Fletcher-PAUL, Coordonnatrice du bureau sous-régional de la FAO pour les Caraïbes, lors de l’ouverture de la conférence, a mentionné l'importance pour les pays de la Communauté Caribéenne de disposer de ces plateformes parlementaires, et la nécessité d'impliquer tous les acteurs de la société dans cette démarche. « La sécurité alimentaire et nutritionnelle dépasse de loin le travail d'un Ministère ou d'un Gouvernement. Il est indispensable d’impliquer la société civile, les universités et tous les autres acteurs de la vie nationale, puisqu’il s’agit d’une problématique qui affecte la vie de tout un chacun », a-t-elle signalé.

S’exprimant au nom des Parlementaires membres du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH), au cours de son intervention lors du déroulement de la conférence, l’Honorable Député Tanis TERTIUS, a remercié la Représentation de la FAO en Haïti, ainsi que l’Ambassadrice Spéciale « Faim Zéro » de la FAO pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, Mme. Guadalupe Valdez, pour leur appui à la mise en place du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti. Il a également adressé des mots de félicitations à l’endroit des Parlementaires de l’Amérique Latine et des Caraïbes qui sont déjà très avancés dans ce processus. « Nous remercions profondément les Parlementaires, membres de Fronts déjà institués dans d’autres pays de la région, pour leur disposition à partager avec le FPFH leurs expériences. Nous avons appris beaucoup de choses durant cette conférence, qui nous aideront à renforcer le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti ».

L’Honorable Député TERTIUS a dit espérer que lors des prochaines conférences, le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti sera déjà en mesure de partager ses expériences avec les autres Fronts de la région.

L’ensemble des Honorables Parlementaires participant à cette conférence, a eu l’occasion de travailler en ateliers, afin de discuter sur les actions liées aux réformes législatives et politiques urgentes à mettre en branle, ainsi que les actions prioritaires pouvant être soutenues par un programme régional de Coopération technique avec la FAO.

Au terme de la conférence, les différentes délégations de Parlementaires des pays de la Communauté caribéenne, ont cru opportun d’instituer formellement une branche caribéenne du Front Parlementaire contre la Faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes (PFH-LAC, en anglais).

Saint-Vincent-et-les-Grenadines, étant l'un des premiers pays des Caraïbes à créer un Front Parlementaire contre la Faim, s'est porté volontaire pour assumer le Secrétariat du Comité exécutif de cette branche pendant une année, avec l’appui de la FAO.


Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/