FAO à Haïti

Les Ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et la FAO ont renforcé la résilience de 2.500 agriculteurs familiaux face aux changements climatiques dans quatre communes de l’Ouest et du Sud-Est d'Haïti

Des agriculteurs de la Commune de Belle-Anse (Sud-Est) venant de récolter du maïs et des melons dans leurs parcelles d’association de cultures dans le cadre du projet
15/08/2017

Depuis 2013, les Ministères de l’Environnement (MdE) et de l’Agriculture (MARNDR), avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), met en œuvre le projet « Renforcement de la Résilience aux Changements Climatiques et Réduction des Risques de Catastrophes dans l’Agriculture pour améliorer la Sécurité Alimentaire en Haïti après le séisme», financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Ce projet ayant touché plus de 2.500 producteurs/productrices, s’est étendu sur quatre (4) Communes des Départements de l’Ouest (Grand Gôave) et du Sud-Est (Bainet, Belle-Anse et Anse-à-Pitres). À travers ses quatre (4) composantes, il a permis d’aboutir notamment aux résultats suivants :

1. Identification et multiplication de semences et de matériel végétal climato-résilients : 12 Groupements de Producteurs Artisanaux de Semences (GPAS) ont été mis en place. Diverses variétés de semences ont été distribuées : près de 70.000 kg de chicken corn, 77.500 kg de ti kamyon, 65.000 kg d’haricot DPC 40/Xrav, 15.594 kg de pois de souche besebas, 8.000 kg de sorgho, 8.000 kg de pois inconnu, 9.300 kg de petit pois, 20.414 kg de pois congo. Des boutures ont aussi été distribuées (manioc, patate, drageons de banane, minisets d'igname). En outre, 260 agriculteurs et 187 producteurs/multiplicateurs de semences ont été formés sur les techniques de multiplication de semences agricoles.

2. Mise en place de Champs Ecoles Paysans (CEP) pour l'apprentissage et la réplication des Bonnes Pratiques Agricoles et Environnementales (BPAE) : Un total de 18 CEP a été constitué ; 43 formateurs et 23 facilitateurs de CEP ont été formés. 10 Plans locaux de Gestion des Risques et Désastres en Agriculture (GRDA) ont été produits ; 120 membres des Comités de GRDA ont été formés en notion de base en GRDA/Changements Climatiques, ainsi que 130 leaders de la communauté. 126 personnes ont été formées en Système d’Alerte Précoce (SAP), avec 10 kits de GRDA mis à leur disposition.

3. Identification, application et vulgarisation des bonnes pratiques et mise en place de systèmes de production durables : Ce projet a favorisé la diffusion et la réplication des Bonnes Pratiques Agricoles et Environnementales (culture en couloir, agroforesterie, bandes enherbées, paillage, association de culture, billonnage, rampes vivantes, labour minimal, entre autres) ; la formation des techniciens et planteurs leaders ; la mise en place de parcelles modèles ainsi que des pépinières ; la distribution de plantules fruitières et forestières.

Impacts du projet dans les communes bénéficiaires

Les Directeurs Départementaux de l’Environnement et de l’Agriculture du Sud-Est, respectivement, Bastien Arcène et Pierre Claudel, ont exprimé leur satisfaction quant à l’impact positif du projet, notamment en matière de vulgarisation des BPAE, de formation à l’attention des agriculteurs, sans oublier l’introduction de l’approche Champ École Paysan (CEP).

Pour leur part, Félix Elizé, agriculteur de la Commune de Bainet, et Yolande Saint-Louis, agricultrice de la Commune de Belle-Anse, tout en remerciant les Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que la FAO, ont signalé que le projet a favorisé l’introduction et l’adoption de meilleures techniques de production agricole et des changements considérables au niveau des pratiques culturales traditionnelles dans les Communes cibles. Sans mentionner la distribution, durant chaque campagne agricole, de semences maraîchères et/ou d’outils agricoles (pioches, houes, serpettes) aux agriculteurs bénéficiaires.

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/