FAO à Haïti

Sous l’égide de la FAO, Haïti et la République Dominicaine ont procédé à la validation d’un Programme binational de santé animale et de protection végétale

De droite à gauche: Le Représentant de l’IICA en République Dominicaine, Frank LAM ; le Représentant de la FAO en République Dominicaine, Carmelo GALLARDO ; Le Ministre dominicain de l’Agriculture, Àngel Estévez ; Le Représentant du Ministre haïtien de l’Agriculture, Dr. Max MILIEN ; entre autres.
15/08/2017

L’atelier de validation de la proposition de Programme binational de santé animale et de protection végétale, s’est tenu, à Santo Domingo, du 17 au 20 juillet 2017, avec l’assistance technique des Représentations de la FAO en Haïti et en République Dominicaine, de concert avec les Représentations de l’Institut Inter-Américain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) en Haïti et en République Dominicaine, ainsi que l’Organisme International Régional de Santé Animale et de Protection Végétale (OIRSA).

Ces trois agences internationales ont appuyé les Ministères de l’Agriculture d’Haïti et de la République Dominicaine dans la formulation de ce programme binational dont l’objectif vise à réduire les risques d’introduction et de propagation de maladies susceptibles d’affecter la disponibilité et la salubrité des aliments dans les deux pays.

En outre, ce Programme de santé animale et de protection végétale cherche à promouvoir la transparence, la participation et le dialogue entre les deux pays, en permettant à ces derniers de disposer des informations précises sur les problèmes zoo-phytosanitaires, avec une emphase sur les risques d’introduction et de propagation de maladies dans les zones frontalières. Cela aura comme avantages de renforcer les capacités des producteurs agricoles, des communautés locales des zones frontalières sélectionnées, ainsi que celles des techniciens de santé animale et de protection végétale dans les deux pays.

« Ce Programme que nous allons valider dans le cadre de cet atelier, a été conçu avec la participation active des Ministères de l’Agriculture, du secteur privé, des agriculteurs ruraux, des ONG, des agences régionales et internationales de coopération des deux pays”, a expliqué le Représentant de la FAO en République Dominicaine, M. Carmelo Gallardo, lors du lancement de l’atelier.

Le Ministre Dominicain de l’Agriculture, M. Ángel Estévez, a remercié la FAO et l’OIRSA, pour leur appui dans l’amélioration du système binational de contrôle de santé animale et de protection végétale, et la mise en place d’un protocole qui permettra à chacun des deux pays d’avoir un contrôle des ravageurs et des maladies endémiques susceptibles de s’introduire dans l’île.

Le Représentant du Ministre Haïtien de l’Agriculture, des Ressources et du Développement Rural (MARNDR), Dr. Max Millien, a pour sa part signaler qu’en matière de protection phytosanitaire, les deux pays doivent partager une vision commune de développement, car, dit-il « les virus et les maladies ne connaissent aucune barrière », en se référant au niveau de perméabilité de la frontière haïtiano-dominicaine.

À cet atelier ont également pris part, le Représentant de la FAO en Haïti, Dr. Nathanael Hishamunda, le Représentant de l’IICA en Haïti, Dr. Abimbola Abiola, ainsi que des Cadres de la FAO et des Ministères de l’Agriculture des deux pays.

Le Représentant de la FAO en Haïti, en clôturant la première journée de lancement de l’atelier, a mentionné les enjeux pour les deux pays de disposer de ce Programme binational, dont les actions et les retombées socioéconomiques devraient cibler les communautés vivant tout au long de la frontière. Il a renouvelé l’engagement de la FAO d’appuyer les deux Ministères de l’Agriculture dans ce processus visant à pérenniser et stabiliser les systèmes de production d’aliments dans les deux pays.

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web : http://www.fao.org/haiti/fr/