FAO à Haïti

L'éradication de la faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes d'ici 2030, devient de plus en plus improbable

10/10/2017

 

La FAO et l'OPS signalent que la faim a augmenté dans six pays, avec une hausse de 2.4 millions de personnes  dans la région. En même temps, le surpoids continue d'être un problème de santé publique en Amérique.

 

Le nombre total de personnes affecté par la faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes a augmenté, inversant ainsi des décennies de progrès.

Pendant ce temps, le surpoids touche tous les groupes d'âge chez les hommes et les femmes et constitue un problème de santé majeur dans tous les pays de la région, selon le rapport « Panorama de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Amérique Latine et dans les Caraïbes 2017 », publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).

Le rapport souligne également qu'après de nombreuses années de progrès, environ 42.5 millions de personnes n'avaient pas assez de nourriture pour leurs besoins caloriques quotidiens en 2016. Il s'agit d'une augmentation de 2.4 millions de personnes, soit 6% de plus de la population sous-alimentée de l'année précédente. Si cette tendance ne change pas, « la région ne pourra pas tenir son engagement d’éradiquer la faim d'ici 2030 », a déclaré Julio Berdegué, Représentant régional de la FAO.

Pendant que les niveaux de faim restent faibles en Amérique latine et dans les Caraïbes par rapport au reste du monde, il y a des signes montrant que la situation s'aggrave, surtout en Amérique du Sud, où la faim est passée de 5% en 2015 à 5.6% en 2016. En Amérique Centrale, la faim a affecté 6.5% de la population en 2016. Quoique la faim n'ait pas augmenté dans les Caraïbes, sa prévalence est de 17.7%, ce qui en fait la sous-région détenant la plus grande prévalence.

« Nous nous dirigeons vers un chemin dangereux. La région a franchi un pas en arrière dans un combat qu'elle était en train de gagner. Nous ne pouvons pas tolérer les niveaux actuels de faim et d'obésité, car ils paralyseront toute la génération d'Amérique Latine et des Caraïbes », a averti le Représentant régional de la FAO, Julio Berdegué.

Il y a quelques décennies, les Gouvernements de la région avaient uni leurs forces pour lutter contre la malnutrition aiguë, la malnutrition chronique et la carence en micronutriments. Aujourd'hui, ils doivent augmenter leurs efforts en vue de lutter contre le surpoids et l'obésité.

« Alors que la malnutrition persiste dans la région, surtout parmi les populations vulnérables, elle est maintenant accompagnée de surpoids et d'obésité, affectant particulièrement les femmes et les enfants », a indiqué la Directrice de l'OPS, Carissa F. Etienne.

« La région fait face à un double fardeau en matière de malnutrition. Pour lutter contre elle, nous devons assurer l'accès à une alimentation équilibrée et s'attaquer aux principaux facteurs sociaux qui sont à la base, comme le manque d'accès à des aliments sains pauvres en sucre, en sel et en graisse ; à l'eau et à l'assainissement ; aux services d'éducation, de santé ainsi qu’aux programmes de protection sociale ; entre autres », a déclaré Etienne.

Pour remédier à cette situation, la FAO et l'OPS appellent les pays à transformer leurs systèmes alimentaires afin d'empêcher l'avancement de la faim et de la malnutrition, en accordant une attention particulière à l'état des personnes les plus vulnérables, des maisons et des territoires. La publication fait remarquer que seulement grâce à un effort régional que la tendance actuelle peut être inversée, pour revenir sur la voie qui a fait de l'Amérique Latine et les Caraïbes un exemple mondial en matière de lutte contre la faim et la malnutrition.

Si la faim a augmenté dans six pays, elle a diminué dans 21 autres. Le nombre global de personnes affecté par la faim a augmenté.

La pire situation en termes de prévalence de la faim se trouve en Haïti, où 47% de la population, soit environ 5 millions de personnes, sont victimes de la faim. Ce nombre représente près des deux tiers de sous-alimentation à travers les pays dans les Caraïbes.

Quoique la faim au niveau régional ait augmenté, 21 pays de la région ont réduit leur niveau de sous-alimentation, y compris les Caraïbes et l'Amérique Centrale, entre 2013/2015 et 2014/2016.

Au Brésil, à Cuba et en Uruguay, la prévalence de la sous-alimentation est inférieure à 2.5%, alors qu'en Argentine, Barbade, Chili, Mexique et Trinité-et-Tobago, elle est inférieure à 5%.

Le surpoids et l'obésité continuent d'affecter tout le monde

Le surpoids et l'obésité affectent tous les groupes d'âge (hommes et femmes) et constituent un problème de santé publique dans tous les pays d’Amérique, a souligné le rapport « Panorama de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Amérique latine et dans les Caraïbes 2017 ».

Par ailleurs, le rapport montre qu'en Amérique du Sud, 7.4% (2.5 millions) des enfants de moins de 5 ans souffrent de surpoids et d'obésité, soit 6% des enfants en Amérique Centrale et 6.9% des enfants dans les Caraïbes. De plus, un tiers des adolescents et deux tiers des adultes souffrent de surpoids et d'obésité, les femmes étant les plus touchées.

Alors que la malnutrition aiguë (insuffisance pondérale) a été pratiquement éliminée chez les enfants de moins de 5 ans dans la région, 11% souffrent déjà de malnutrition chronique (retard de croissance), mais il convient de noter que 7% des enfants souffrent d'un excès de poids.

«De nos jours, il est facile de trouver des foyers avec un enfant mal nourri et une mère en surpoids, ou un enfant souffrant de malnutrition chronique et de surpoids, ou un enfant avec une déficience en vitamines et minéraux», a déclaré Etienne. Parallèlement, elle a souligné que «la consommation de produits transformés excessivement est directement liée à l'augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité, ainsi que des maladies non transmissibles. Au niveau des pays, c'est dans ce domaine que nous devons intensifier nos efforts afin d’aider les gens à avoir accès à une alimentation saine ».

Le rapport «Panorama de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Amérique Latine et dans les Caraïbes 2017 » rend compte des progrès réalisés par les pays de la région en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable, pour la première fois depuis l'approbation de l'Agenda 2030 concernant le développement durable. Il fournit également aux décideurs les informations nécessaires pour proposer et faire progresser les politiques et les programmes qui contribuent à lutter contre la faim, la malnutrition chronique et à prévenir la propagation rapide de l'épidémie d'obésité.

Contact Presse

Marta Ramón
[email protected]
+56 229 232 252
Bureau Régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web : http://www.fao.org/haiti/fr/