FAO à Haïti

Le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH) : une initiative de cohésion sociale et politique

De gauche à droite : M. Carmel André BELIARD, Ministre de l’Agriculture (MARNDR) ; Mme. Luma Etienne DIEUDONNE, Honorable Sénatrice ; M. Cholzer CHANCY, Président de la Chambre des Députés ; SEM Jovenel MOISE, Président de la République ; Tanis TERTIUS, Honorable Député et Président du Front (FPFH) ; M. Alfredo Junior ANTOINE, Honorable Député et Vice-Président du Front (FPFH) ; M. Vikerson GARNIER, Honorable Député et Vice-Président du Front (FPFH).
19/10/2017

Le lancement officiel du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH), le 6 octobre 2017, a permis de mettre en évidence un élément crucial : il s’agit d’une initiative ralliant autour d’elle différents acteurs, dont le Parlement Haïtien, le Gouvernement, à travers notamment le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), des Partenaires financiers et techniques, comme l’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).


Le Ministère de l’Agriculture (MARNDR), constituant l’allié naturel dudit Front, est le premier à se ranger à ses côtés. « Le Ministère de l’Agriculture se réjouit de la mise en place de cette instance qui l’aidera à améliorer la situation des masses rurales et lutter efficacement contre le fléau de la faim », a indiqué le Ministre de l’Agriculture, M. Carmel André BELIARD, intervenant lors du lancement officiel du Front, à l’Hôtel Karibe. « À travers le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti, le Parlement s’engagera encore plus, non seulement à contrôler l’action de l’Exécutif dans le secteur agricole, mais surtout, deviendra partie prenante afin d’influencer l’architecture des politiques publiques et de moduler, au besoin, leur mise en œuvre », a-t-il poursuivi, tout en mentionnant que les objectifs du Front s’alignent à ceux du Mécanisme de la Caravane du Changement, initié par le Gouvernement MOISE-LAFONTANT.


Le lancement du Front est accueilli favorablement tant aux niveaux de l’Exécutif que des deux Branches du Parlement. C’est pourquoi, le Président de la Chambre des Députés, l’Honorable Député Cholzer CHANCY, a tenu à appuyer par sa présence, le lancement de cette structure associative de Parlementaires. « La Résolution votée, le 4 juillet 2017, par la Chambre des Députés, portant création d’un Front Parlementaire contre la Faim en Haïti, se situe dans la grande mouvance des grandes déclarations internationales relatives aux Droits économiques, sociaux et culturels des Peuples. Le vote de cette résolution par mes Collègues Députés, est une prise en compte du Droit élémentaire de nos Frères et Sœurs Haïtiens et Haïtiennes d’être nourris convenablement et de sortir du cercle infernal de la misère, de la sous-alimentation et de la pauvreté. C’est un objectif noble et impératif », a signalé le Président CHANCY.


Prenant la parole au nom du Président du Sénat de la République, l’Honorable Sénatrice Luma Etienne DIEUDONNE, a salué l’initiative de mise en place du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti, qui vient consolider la lutte collective contre la Faim dans le pays. « Le vote de la Résolution portant création du Front Parlementaire contre la Faim montre clairement que les Représentants légitimes du Peuple haïtien se soucient réellement de sa condition matérielle d’existence. D’autres actions, d’autres lois, ainsi que des allocations de ressources aux programmes sociaux, viendront concrétiser cet acte législatif non contraignant. Le Sénat de la République va accompagner le Pouvoir Exécutif ainsi que les Associations de la Société civile dans ce combat contre l’insécurité alimentaire. Tous et toutes ensembles, donnons-nous la main pour éradiquer le fléau de la faim en Haïti », s’est-elle exprimée.

Il convient de mentionner que divers Représentants du Corps Diplomatique, de la Coopération internationale, de la Société Civile et du Secteur privé ont participé au lancement du FPFH, témoignant ainsi, leur appui à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche d’action collective de lutte contre la faim en Haïti.

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/