FAO à Haïti

Le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH) a pris part au 8e Forum Régional des FPF à Montevideo

06/11/2017

Entre le 25 et le 27 octobre 2017, et sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les Honorables Députés Tanis TERTIUS, Alfredo Junior ANTOINE et Myriam AMILCAR, membres du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH), ont représenté Haïti au 8e Forum Régional des Fronts Parlementaires contre la Faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes, à Montevideo, Uruguay.

Un total de 19 pays disposant de Fronts Parlementaires contre la Faim, réunissant 100 Parlementaires de la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes, ont échangé pendant trois jours, sur les défis et les contraintes de la lutte contre la faim dans ladite région. Cet espace de partages, de discussions et d’échanges, ont permis aux Législateurs de convenir sur la nécessité d’orienter leurs actions dans la perspective d’améliorer les conditions de vie des pays identifiés comme étant les plus vulnérables face à l’insécurité alimentaire.

“La faim augmente tant en Amérique Latine que dans les Caraïbes, ainsi que dans le reste du monde. Et avec cette hausse, une grave épidémie de surpoids et d’obésité gagne du terrain », a fait savoir l’Honorable Sénatrice Mexicaine, Luisa María CALDERON, Coordonnatrice Générale des Fronts Parlementaires contre la Faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes, tout en soulignant l’urgence de redoubler d’efforts. « C’est précisément dans ce nouveau chemin que nous, les Parlementaires, avons une profonde responsabilité », a-t-elle ajouté.

Le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti, valablement représenté

Lors de la présentation du Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH), l’Honorable Député Tanis TERTIUS, Président dudit Front, a mentionné les efforts qui sont en cours au niveau du Parlement Haïtien, en vue de s’engager davantage dans la lutte pour l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le pays. « Au niveau du Parlement Haïtien, les Parlementaires commencent à prendre conscience de leur rôle majeur dans la lutte pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti. Aujourd’hui, nous assistons à un éveil incarné par l’engagement de différents Blocs politiques au sein du Parlement Haïtien qui ont décidé de laisser de côté leurs intérêts de groupe, pour conjuguer leurs efforts, à travers une résolution ferme et inébranlable, dans la lutte visant à libérer Haïti de la faim et de la malnutrition », a-t-il indiqué.

Déclaration finale du 8e Forum régional des FPFH

Au terme du 8e Forum Régional, il a été convenu de mettre en œuvre la stratégie « 100 territoires libérés de la Faim”, qui cherche à développer une législation adéquate, allouer des ressources suffisantes et formuler des politiques publiques focalisées sur chacun des 19 pays disposant d’un Front Parlementaire contre la Faim.

Par ailleurs, l’ensemble des Parlementaires ont officialisé leur intérêt de réaliser le Premier Sommet Mondial des Fronts Parlementaires contre la Faim et la Malnutrition, prévu en Espagne, dans le courant de 2018.

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/