FAO à Haïti

Le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti, en mission d’échanges en Afrique

Les Parlementaires ayant pris part au « Dialogue parlementaire sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Est, à Kigali, 21-22 novembre 2017.
29/11/2017

 Le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH) a participé au cours du mois de novembre 2017 à deux ateliers techniques en Afrique, dans la perspective de partager avec certains Parlementaires Africains, les acteurs politiques ainsi que ceux de la société civile de pays africains, les expériences latino-américaine et caribéenne en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Participation au Dialogue parlementaire sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Est, à Kigali, Rwanda

L’Honorable Député Tanis TERTIUS, Président du FPFH, a pris part au « Dialogue parlementaire sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Est », à Kigali, capitale du Rwanda, du 21 au 22 novembre 2017. Il a représenté, non seulement Haïti, mais également toute la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes à ce forum qui a réuni 57 Parlementaires provenant de 8 pays de l’Afrique de l’Est. Monsieur TERTIUS a partagé les expériences de la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes avec les Parlementaires africains.

Lors de son exposé, il a mis l’accent sur la nécessité d’établir, de renforcer et de consolider des alliances régionales et inter-régionales stratégiques qui permettront de faire des bonds en avant dans la lutte contre la faim dans le monde. « Les Parlementaires des régions et sous-régions de l’Afrique, de l’Amérique Latine et des Caraïbes, doivent établir de nouveaux liens et consolider les relations déjà existantes ; échanger et partager leurs expériences en matière de formulation et de mise en œuvre en de lois, de politiques et de stratégies relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Nous devons travailler ensemble pour éradiquer la faim en Afrique, en Amérique Latine et dans les Caraïbes! C’est là notre engagement! », a-t-il souligné.

Au moment des sessions plénières, les Participants au Dialogue parlementaire ont fait valoir, entre autres, la nécessité pour les Législateurs africains de : i) partager des expériences, des connaissances et des opinions sur les stratégies et outils permettant aux Parlementaires de renforcer les cadres politiques et législatifs pour l'application du Droit à une sécurité alimentaire et nutritionnelle adéquate ; ii) définir une perspective pour l'Afrique de l'Est sur les actions parlementaires prioritaires et les stratégies et outils nécessaires pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la nutrition et aux engagements du Programme Détaillé pour le Développement de l'Agriculture Africaine (PDDAA) ; iii) générer une meilleure compréhension et prise du rôle des parlementaires dans le traitement des questions liées au droit à l'alimentation, à l'insécurité alimentaire, à la nutrition et à l'alimentation scolaire.

Au terme de cette conférence inter-régionale, chaque Parlementaire a pris l’engagement, à travers une déclaration solennelle, de recommander à son parlement et à ses mandants de progresser dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière de nutrition maternelle et infantile.

Le FPFH, au Rassemblement mondial sur la nutrition, à Abidjan, Côte d’Ivoire

À l’initiative du Mouvement « Scaling Up Nutrition (SUN) - Renforcer la Nutrition », le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH) a également participé, entre le 7 et le 8 novembre 2017, au « Rassemblement mondial sur la nutrition » qui a réuni près de 900 participants, à Abidjan, Côte d’Ivoire. Représenté par son Vice-Président aux affaires techniques, l’Honorable Député Vikerson GARNIER, a accompagné la délégation haïtienne, composée de la Première Dame de la République, des Ministères de la Santé Publique et de la Population (MSPP), de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), des Affaires Sociales et du Travail (MAST) ainsi que de Partenaires Techniques et Financiers dont l’Union européenne, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Lors des sessions en atelier, l’Honorable GARNIER a tenu à faire le plaidoyer pour l’allocation de ressources adéquates dans les budgets nationaux en vue de la mise en œuvre de politiques publiques de nutrition.

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Michel LINDY
Phone : 4420 0686 / Email : [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/
Twitter: @FAOHaiti