FAO à Haïti

La production de céréales en Amérique Latine et dans les Caraïbes en 2017 a connu une hausse de 20% par rapport à celle de 2016

13/12/2017

Selon la FAO, la production de céréales dans la région a atteint les 259 millions de tonnes, en raison de la production record de maïs en Argentine et au Brésil.

Santiago, Chili, 12 décembre 2017.- Selon un nouveau rapport de la FAO, la production de céréales durant l’année 2017, en Argentine et au Brésil, a enregistré des niveaux record, tandis que dans les Caraïbes, l’impact des ouragans pourrait négativement affecter la production pour la deuxième compagne agricole, avec une incidence défavorable sur la sécurité alimentaire des pays affectés.

Selon la dernière édition du rapport « Perspectives des récoltes et situation alimentaire (disponible seulement en anglais) publiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production totale de céréales en Amérique Latine et dans les Caraïbes, en 2017, s’élève à 259 millions de tonnes. Cela signifie une hausse considérable de 20%, en comparaison à celle de 2016. La plus grande partie de cette augmentation est due aux résultats record de maïs en Argentine et au Brésil.

En Amérique Centrale et dans les Caraïbes, malgré la diminution inter-annuelle modérée au Mexique (le plus grand producteur de cette sous-région), la production totale de céréales se maintiendra au-dessus de la moyenne.

Amérique du Sud

Les semis de maïs pour 2018 sont très avancés dans la sous-région de l’Amérique du Sud. En Argentine, l’étude de la FAO prévoit que les semis pour 2018 augmentent de 3,7% par rapport à ceux de 2016, atteignant ainsi 8.8 millions d’hectares.

Au Brésil, les semis pour la première campagne agricole ont atteint 5 millions d’hectares, soit 10% inférieurs par rapport à l’année passée. Cette diminution reflète les bas prix et la grande disponibilité du maïs.

La production de maïs de 2017 en Amérique du Sud a atteint, selon la FAO, un record de 162,5 millions de tonnes, dont 49.5 en Argentine et 99.4 au Brésil.

La FAO prévoit des productions moyennes ou légèrement supérieures à la moyenne en Colombie, Equateur, Bolivie et Pérou. Toutefois, au Chili, l’étude estime que les récoltes de maïs en 2017 seront 7% inférieures à celles de l’année dernière, résultats de la baisse de production et de la diminution des prix.

Le même rapport de la FAO révèle que la production de blé pour l’année 2017 atteindra 26,5 millions de tonnes, soit 9,2% inférieure au record enregistré l’année dernière, en raison principalement des baisses de production enregistrées en Argentine et au Brésil.

Au Paraguay, la production de blé s’élève à 700 000 tonnes, le niveau le plus bas enregistré durant les 10 dernières années. Au chili, la production de blé pourrait diminuer de 1.2 millions de tonnes, soit une dégression de 31% par rapport à l’année 2016. Tandis que, dans l’Etat Plurinational de Bolivie, les pronostics de la FAO prévoient 233.000 tonnes, soit une augmentation de 29% par rapport à l’année 2016 qui est inférieure à la moyenne des 5 dernières années.

Amérique du Centre et les Caraïbes

Les pronostics de la FAO pour la production de maïs dans la sous-région de l’Amérique Centrale et des Caraïbes en 2017, ont été récemment révisés à la hausse, soit 29,7 millions de tonnes qui seraient inférieurs par rapport au record de l’année dernière, mais supérieurs à la moyenne des 5 dernières années. Cela résulte des bons résultats enregistrés au Guatemala, Salvador, Nicaragua et Honduras.

Au Mexique, la production de maïs en 2017 est estimée à 26 millions de tonnes, significativement inférieure en comparaison à la production record de 2016. La production de blé est estimée à 3,6 millions de tonnes, supérieure à la moyenne des 5 dernières années.

Haïti : le seul pays de la région qui nécessite l’assistance alimentaire

Un seul pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes est considéré par la FAO comme étant en situation d’insécurité alimentaire sévère : Haïti.

Suite aux effets néfastes des sécheresses récurrentes entre 2014 et 2016, sans mentionner les impacts dévastateurs des ouragans Matthew et Irma, respectivement en 2016 et 2017, on estime que 1,32 million de personnes nécessitent l’assistance alimentaire en Haïti.

En Haïti, la production de maïs en 2017 est incertaine. Selon les pronostics de la FAO, les productions de la campagne agricole de printemps (principale saison de production, soit 60% de la production totale du pays), seront inférieures à celles de 2016, étant donné l’impact négatif de la sécheresse prolongée qui a sévi entre juin et juillet 2017.

Par ailleurs, les semis de la campagne agricole d’été ont été affectés par l’ouragan Irma en septembre, particulièrement dans le Nord-Est du pays, impactant négativement les perspectives de production.

Contact de presse

Benjamín Labatut
Santiago, Chile
tel: (+56) 229 232 174
e-mail: [email protected]