FAO à Haïti

Il faut en finir avec l’inquiétude structurelle dans les zones rurales de l’Amérique Latine pour avancer vers un avenir meilleur

18/12/2017

Le Représentant Régional de la FAO a appelé à consolider le commerce agroalimentaire inclusif et réduire les inégalités dans le cadre de la 11e Conférence Ministérielle de l’OMC

L’inégalité persistante continue d’agir comme un frein majeur au développement de l’Amérique Latine et des Caraïbes en général, et de leurs zones rurales en particulier, a indiqué le Représentant Régional de la FAO pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, Julio Berdegué, lors du Symposium sur le Commerce et le Développement Durable.

Le Symposium s’est réalisé dans le cadre de la 11e Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce, en Buenos Aires, Argentine. Berdegué a pris la parole lors de la session dédiée aux « Défis Latino-Américains dans la nouvelle économie globale ». Il s’est axé sur l’inquiétude qui sévit dans la région.

“Notre ample et persistante inégalité réduit la croissance économique et l’impact de cette croissance sur la pauvreté. Elle affaiblit nos démocraties et l’État de droit, érode nos institutions formelles et empêche des millions de personnes de développer leur potentiel », a signalé Berdegué, qui intervenait au nom du Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva.

Berdegué a fait remarquer l’importance d’avancer vers un commerce agroalimentaire qui puisse générer des opportunités pour les secteurs de la population qui sont laissés-pour-compte par le modèle actuel de développement.

“Le commerce socialement inclusif doit être la norme, le standard auquel nous aspirons. Sinon, l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable dans les zones rurales sera une lutte difficile”, a-t-il dit.

Commerce agricole : garantir des bénéfices pour tous

Le Représentant Régional de la FAO a mis l’accent sur le fait que des pays comme le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Pérou, qui sont des protagonistes agroalimentaires, maintiennent des niveaux élevés d’inégalité dans les zones rurales.

“Dans tous ces pays, le revenu rural montre une croissance significative, en partie, grâce au commerce agroalimentaire. Toutefois, l’indice de Gini a évolué à peine, ce qui signifie que peu de gens captent les bénéfices”, a expliqué Berdegué.

Le Représentant Régional a également souligné que le Mexique et le Pérou sont des leaders en matière d’exportation, avec une valeur ajoutée agricole. Mais ils sont aussi leaders dans l’inégalité économique rurale.

“Il existe des exemples de commerce agroalimentaire qui ont servi de force positive, non seulement au niveau économique, mais aussi dans la création d’opportunités pour les secteurs qui sont traités en parents pauvres durant des décennies, voire des siècles. Cependant, ces exemples sont insignifiants jusqu’à aujourd’hui. Ce sont des exceptions à la règle”, a-t-il expliqué.

Inquiétudes ethniques et de genre

L’inégalité ethnique a été un autre aspect évoqué par Berdegué comme étant l’un des grands défis pour la région, en faisant remarquer que 45 millions de citoyens indigènes souffrent de malnutrition chronique.

Le Représentant Régional de la FAO a également indiqué qu’au Mexique, 2.4 individus indigènes souffrent de malnutrition chronique pour chaque personne non indigène, 1.4 au Guatemala, 1.7 en Honduras et 3.2 au Panama.

L’inégalité de genre dans les zones rurales est également généralisée. « Au Chili, 137 femmes vivent dans la pauvreté, pour chaque 100 hommes ; 143 en Uruguay et 125 au Costa Rica. Trois pays profondément engagés dans les marchés agroalimentaires mondiaux, mais où les femmes rurales paraissent bénéficier de beaucoup moins d’opportunités commerciales que les hommes ruraux », a-t-il fait savoir.

Inégalités territoriales: nous versus eux

Selon Berdegué, les inégalités territoriales sont une autre forme d’expression des déséquilibres structurels affectant la région.

“Dans notre région, on distingue le Mexique Central, le Mexique du Nord versus le Mexique du Sud ; au Pérou, on distingue la côte et les terres en hauteur ; en Colombie, on distingue Bogota versus les ‘régions des Caraïbes. Tout cela reflète le manque d’intégration entre nos territoires, et une mentalité de « eux versus nous » qu’il faut changer afin d’avancer vers un meilleur avenir”, a-t-il indiqué.

Commerce agricole et changement climatique: Emploi rural et réduction de la pauvreté

La FAO a conduit deux évènements du Symposium sur le Commerce et le Développement Durable, organisé par le Centre International pour le Commerce et le Développement Durable (ICTSD). Le premier s’est focalisé sur les défis du commerce agroalimentaire face au changement climatique.

“Le commerce peut aider les pays à s’adapter aux ruptures d’approvisionnements alimentaires résultant des impacts négatifs du changement climatique. Autrement dit, le commerce peut être vu comme étant l’une des adaptations nécessaires pour l’affronter, à travers les changements régionaux en termes de productivité » ”, a expliqué Katia Krivonos, économiste de la FAO.

Le second évènement a analysé des expériences de commerce agricole, d’emploi et de réduction de la pauvreté de la région. La FAO a relevé l’importance des politiques de protection sociale et l’urgente nécessité d’améliorer les marchés de travail en milieux ruraux et de récupérer le rythme de réduction de la pauvreté rurale dans la région qui s’est stagné durant ces dernières années.

Contact de presse
Benjamín Labatut
Santiago, Chile
tel: (+56) 229 232 174
e-mail: [email protected]