FAO à Haïti

Le Ministère de l´Agriculture, le gouvernement du Brésil et la FAO poursuivent leurs efforts pour relancer le secteur cotonnier en Haïti

Port-au-Prince - Réunion entre les experts de la mission de prospection du projet régional +Coton et ceux du Ministère de l´Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural autour du projet de relance du secteur cotonnier en Haïti. © Jean Jacob Charles/FAO
07/08/2018

Le Ministère de l´Agriculture, le gouvernement du Brésil et la FAO poursuivent leurs efforts pour relancer le secteur cotonnier en Haïti

Port-au-Prince, le 7 août 2018 - Une mission de prospection composée d´experts de l´Organisation des Nations Unies pour l´Alimentation et l´Agriculture (FAO), de l´Agence Brésilienne de Coopération (ABC) et de l’Entreprise Brésilienne de Recherche Agricole (EMBRAPA) s´est déroulée en Haïti du 22 juillet au 2 aout 2018, en vue de travailler avec les experts du Ministère de l´Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et des producteurs agricoles à l´élaboration d´un projet de relance du secteur cotonnier en Haïti.

La mission, dirigée par Madame Cecilia Malaguti, Coordinatrice Générale de la Coopération trilatérale de l´ABC et Madame Adriana Gregolin, Coordinatrice régionale du Projet +Coton pour la FAO, a fait suite à celle organisée par l´ABC et la FAO du 2 au 4 mai 2018 afin d´établir avec le Gouvernement haïtien les directives pour l’élaboration du projet.

Au cours de cette mission, le MARNDR a pu confirmer, avec les experts, les principales lignes d´intérêt pour développer le projet en mettant l'accent sur des systèmes agroalimentaires durables où le secteur cotonnier pourrait jouer un rôle stratégique pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté rurale, à travers la reprise de la chaîne de valeur du coton en Haïti.

Les experts de cette mission, accompagnés de ceux du MARNDR, se sont rendus dans les zones potentielles de production de coton telles que l´Artibonite et le Plateau Central. Ils ont eu des rencontres avec des cadres des Directions Départementales Agricoles de ces zones ainsi que des producteurs agricoles qui ont manifesté leur vif intérêt pour le retour de la culture de coton dans le pays.

La délégation s´est également entretenue avec des institutions intéressées au secteur cotonnier tels la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), les centres de recherche du MARNDR, la Fondation Haïtienne de Développement Agricole Durable (CRDD) et la Fondation Chibas Haïti (Centre de recherche sur la bioénergie et l’agriculture durable).

Outre la collecte des informations auprès différentes institutions, ces rencontres ont permis à la mission de prendre connaissance des différentes zones agro-écologiques et comprendre davantage la réalité de la vie des familles d´agriculteurs. Ces informations ont complété celles fournies par les experts du MARNDR pour l´élaboration du projet.

A la fin de son séjour en Haïti, la mission ainsi que les experts du MARNDR auront identifié les composantes principales du projet attendues telles que la validation des cultivars de coton et la mise en place d´un programme de renforcement des capacités d´assistance technique et de vulgarisation agricole destiné aux institutions publiques haïtiennes impliquées dans le secteur cotonnier.

La relance du secteur cotonnier en Haïti s´inscrit dans le cadre du Projet régional +Coton (Au-delà du Coton), une initiative trilatérale de Coopération Sud-Sud entre la FAO, le gouvernement du Brésil (par l´intermédiaire de l´Agence Brésilienne de Coopération) et le gouvernement d´Haïti.

Lancé en 2012, le Projet Régional +Coton englobe actuellement six pays d´Amérique du Sud : Paraguay, Pérou, Bolivie, Colombie, Equateur et Argentine. En fonction des différentes phases d'exécution respectives, les projets mis en œuvre dans ces pays soutiennent le développement durable du secteur cotonnier et de l'agriculture familiale, dans une perspective de renforcement de la chaîne de valeur du coton.