FAO à Haïti

Le Ministère de l'environnement, l'Union européenne et la FAO lancent un programme d’éducation environnementale sur la lutte contre la désertification dans cinq communes de la Grand’Anse

26/10/2018

Port-au-Prince, le 26 octobre 2018 Le Ministère de l’Environnement en partenariat avec l´Organisation  des Nations Unies pour l’alimentation et l´agriculture (FAO) ont procédé,  le vendredi 19 octobre 2018 à Jérémie, au lancement officiel du volet « Sensibilisation, éducation environnementale et formation sur la lutte contre la désertification, pour la gestion durable des terres et des ressources naturelles » du projet « Action contre la désertification (ACD) », mis en œuvre dans le département de la Grand´Anse et financé par l´Union Européenne.

La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence du complexe administratif de Jérémie, en présence de M. Jean Vilfort BEAUVIl, représentant du Ministre de l’Environnement, M. Roger FANKAP, Coordonnateur du projet pour la FAO dans la Grand‘Anse, des autorités locales du département, des cadres du Ministère de l’Environnement et de la presse.

Intervenant en la circonstance, M. Rony HORAT, responsable de la Direction d’Education d’Inspection et de Surveillance Environnementale (DEISE) chargée de la mise en œuvre du projet, en collaboration avec la Direction départementale de l’Environnement de la Grand ´Anse, a félicité la FAO de s’être  alliée aux priorités de l’Etat haïtien en matière de lutte contre la désertification et de gestion durable des terres. « Ces activités seront mises en œuvre dans cinq communes du département de la Grand’Anse, à savoir : Bonbon, Jérémie, Abricot, Moron et Dame-Marie » a-t-il précisé.

Pour sa part, le Coordonnateur du projet pour la FAO dans le département, M. Roger FANKAP, s’est réjoui de ce partenariat avec le Ministère de l’Environnement  qui a accepté de mettre en œuvre le volet éducation et sensibilisation du projet ACD. Tout en félicitant le MDE pour l’élaboration du programme d’action national de lutte contre la désertification, M. FANKAP a souligné que les actions dudit  projet  concordent bien  avec celles  prévues dans ce plan.

D’un autre côté, M. Jean Vilfort Beauvil, représentant du Ministre de l’Environnement à cette cérémonie, dans son intervention, a salué ce partenariat qui vise à lutter contre la dégradation des terres et améliorer la  productivité des paysages fragiles des communes cibles. Tout en invitant les autorités locales à appuyer ce volet très important du projet, M. BEAUVIL a rappelé l’engagement du MDE dans la mise en œuvre des  activités du projet ACD.

Ces dernières concernent :  

1)       l’élaboration d’un programme d’éducation environnementale axé sur la désertification ;

2)      la préparation de matériels didactiques et manuels d’éducation environnementale qui prennent en compte les causes, les conséquences et les mesures pour lutter contre la désertification ;

3)       la réalisation d’une formation de formateurs à l’intention d’animateurs/formateurs chargés d’assurer l’éducation environnementale dans les communes d’intervention ;

4)      la sensibilisation et la  formation de la population des cinq communes sur la lutte contre la désertification, la gestion durable des terres et d’exploitation anarchique des arbres.

A titre de rappel, la désertification est un processus de dégradation de la terre dû aux variations climatiques et aux activités humaines. Dans les zones affectées, la dégradation des terres entraine la diminution des capacités productives et la rentabilité des sols.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les personnes suivantes :

Yves Bernard Remarais: Responsable de communication – MDE

Tél : + (509) 3734 9935

E-mail : [email protected]

Jean Jacob Charles : Responsable de communication - FAO

Tél : + (509) 4420 0726

E-mail : [email protected]

Noela Bonhomme : Officier de politique et de communication – Union Européenne

Tél. + (509) 2949 4949 

E-mail : [email protected]