FAO à Haïti

Haïti : le Ministère de l´Agriculture et la FAO fournissent des matériels indispensables aux pêcheurs de Cabaret

Des représentants de l´Association des pêcheurs de Lafito recoivent les materiels de pêche distribués par la FAO. © FAO / Jean Jacob Charles
30/04/2019

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et l´Organisation des Nations Unies pour l´agriculture et l´alimentation (FAO) viennent de distribuer des matériels de pêche à quelque 300 pêcheurs de trois associations de pêcheurs de Cabaret, au nord de Port-au-Prince.

Le Rassemblement des pêcheurs de Baïleul (RA-PEB), l´Association des pêcheurs de Royal ainsi que l´Association des pêcheurs de Lafito ont reçu des centaines de lignes en nylon, des hameçons, des appâts, des harpons et des viroles. Les pêcheurs qui ont bénéficié de cette distribution étaient confrontés à de grandes difficultés pour se procurer de tels matériels sur le marché.

« Ces matériels représentent un apport inestimable pour nous » a déclaré Dieujuste Jean André, Coordonnateur du Rassemblement des pêcheurs de Baïleul (RA-PEB). « Ces types de matériels sont quasi-impossibles à trouver ici. Il faut systémiquement les commander à l’étranger. Et la livraison prend beaucoup de temps ».

De l´aveu des pêcheurs, outre le manque à gagner engendré, la rareté de matériels adaptés handicape l´évolution de leur métier.

« Nous voulons pratiquer la pêche à un niveau plus professionnel. Ces matériels vont nous permettre de mieux nous équiper et continuer à évoluer dans la bonne direction » a affirmé Estelinor Toussaint, Coordonnateur de l´Association des pêcheurs de Lafito.

« La pêche est une activité rentable. C´est grâce à la pêche que nous pouvons subvenir aux besoins de nos familles » a expliqué Dieujuste Jean André, qui veut mettre en place une fédération de pêcheurs avec six associations de Cabaret.  « Notre objectif est de changer les conditions de vie des pêcheurs de la commune, non seulement en termes capacités matérielles mais également en termes de revenus et de perception de bien-être » a-t-il ajouté.

Dans l´immédiat, Estelinor Toussaint, Coordonnateur de l´Association des pêcheurs de Lafito veut mettre l´accent sur la gestion des matériels reçus afin de rassurer les potentiels partenaires sur leurs capacités à optimiser les ressources mises à leur disposition. « D´ailleurs, afin d´éviter tout gaspillage, nous organiserons une formation pour les pêcheurs avant qu´ils n´utilisent certains de ces matériels » a-t-il indiqué.

Les associations de pêcheurs souhaitent que le Ministère de l’Agriculture et la FAO continuent d´approfondir les possibilités d´une collaboration dans le futur. Les deux institutions s´attèlent à trouver sur une solution afin d´améliorer durablement l´accès des pêcheurs aux matériels, équipements et engins de pêche.

 

Pour de plus amples informations :

Jean Jacob Charles : Responsable de communication - FAO

Tél : + (509) 4420 0726

E-mail : [email protected]